Dino Stecher: «Une offre d’un club de NLB ne se refuse pas»

01/02/2010 à 14:56:16Bienne, Vincent CriblezArticle vu 7 162 fois
Entraîneur en chef des juniors-élites du HC Bienne depuis le début de cette saison, Dino Stecher fait le point avec Planète Hockey. Début janvier de cette année, il a signé un contrat comme entraîneur des GCK Lions, en NLB, pour la saison prochaine et quittera donc ses fonctions après une seule année passée dans le Seeland. Retour sur une saison difficile mais enrichissante pour l’ancien gardien de Fribourg Gottéron.

� Photo -

Dino Stecher, alors que votre équipe se bat pour son maintien en Elite A dans le tour de relégation, comment analysez-vous la saison effectuée par vos juniors jusqu’à présent?

Globalement, je suis satisfait. Nous avons connu un début de saison très difficile, mais on s’y attendait. Il a fallu s’adapter au niveau de jeu des Elite A, qui est bien plus physique et technique qu’un étage en dessous (ndlr: les juniors biennois évoluaient encore en Elite B voici un an). Mais après les douze premières parties, qui furent difficiles, nous avons montré que nous avions une bonne équipe. Et cela continue puisque nous avons remporté six de nos dix matches du tour de relégation.

 

A-t-il manqué beaucoup de choses pour accrocher le tour final?

Honnêtement oui. Nous sommes à notre juste place actuellement. Ce qu’il nous manque surtout, c’est la profondeur de notre contingent. Il m’est arrivé de devoir composer avec 13-14 joueurs pour un match, rendez-vous compte.

 

Pourtant, cela ne vous a pas empêché de «sortir» quelques talents, puisque des jeunes comme Gaëtan Haas, Kaj Leuenberger ou Marco Vogt ont donné leurs premiers coups de lame en NLA cette saison...

Oui, le HC Bienne a la chance de pouvoir compter sur de sacrés talents. Ces trois gars là méritent ce qui leur arrive. Mais il reste du pain sur la planche, car même avec tout le talent du monde on n’arrive nulle part sans travailler. A eux de rester sérieux et ils y arriveront.

 

Un mot sur Gaëtan Haas, qui a marqué son premier but en NLA contre les ZSC Lions  voici deux semaines?

Je ne veux pas trop lui faire de compliments, sinon il aura l’impression que tout sera facile pour lui (rires). Non, sérieusement, ce gars est un très, très grand talent. Un talent hors norme. Il a toutes les cartes en main pour réussir en tout cas.

 

Il devrait d’ailleurs être drafté en bonne position cet été. Que lui conseilleriez-vous pour son avenir? Aller en Amérique du Nord le plus tôt possible ou alors rester encore à Bienne afin de parfaire sa formation de hockeyeur?

Je pense qu’il serait mieux pour lui de rester à Bienne encore un moment. Ici, il a tout. Il a des responsabilités sur la glace et en dehors, il a son environnement, ses copains. Donc je lui conseillerais d’attendre un peu avant de traverser l’Atlantique.

 

A cet âge-là, il ne doit pas être évident pour ces jeunes joueurs de concilier sport, études et vie sociale, non?

Oui, c’est en effet difficile, ils doivent faire d’énormes concessions. Mais c’est à ce prix-là que se fabrique une belle carrière. Et puis c’est à moi, l’entraîneur, de trouver le bon dosage entre l’effort et la récupération.

 

Combien de fois par semaine s’entraîne un junior Elite à Bienne?

En général, nous nous entraînons entre trois et quatre fois par semaine, en plus des deux matches programmés généralement le week-end. Et certains des nôtres s’entraînent en plus avec la première équipe.

 

Concrètement, comment se passe la collaboration avec la première équipe? Kent Ruhnke s’intéresse-t-il de près aux performances de la relève?

En fait, j’ai un contact quotidien avec Kevin Schläpfer, le directeur sportif du club. Il s’intéresse beaucoup à nous, c’est normal. Kent Ruhnke lui dit quels sont ses besoins et Kevin et moi nous en discutons. Cela fonctionne bien ainsi.

 

Pour parler un peu plus de votre personne, vous avez décidé, au début de cette année, de signer un contrat comme entraîneur aux GCK Lions pour la saison prochaine. Le travail d’entraîneur d’une équipe de juniors-élites n’était-il pas assez gratifiant?

Vous savez, j’ai passé une superbe saison à Bienne, sincèrement. J’ai pris beaucoup de plaisir à coacher et former tous ces jeunes joueurs. Mais quand un club de NLB t’appelle, tu n’hésites pas longtemps. Les places y sont tellement rares!

 

Après l’expérience plutôt réussie du côté d’Olten, voilà que vous vous voyiez accorder une deuxième chance en NLB…

A Olten, cela s’est un peu terminé en queue de poisson. Mon cas n’a été réglé qu’au mois de juin 2009, vu que j’avais encore officiellement un contrat pour cette saison. Bienne était alors ma meilleure opportunité à ce moment-là, et je ne regrette d’ailleurs nullement mon choix.

 

Que peut-on vous souhaiter pour cette fin de saison?

Que l’on gagne le plus de matches possible. Je veux absolument que l’on accroche cette cinquième place du tour de relégation. Après, il sera temps pour moi de tourner la page HC Bienne et de déménager du côté du Zurich.

Le reste des interviews

23/08/2021 à 13:06:35

Quali-JO - Philippe Bozon: "La pression est très forte"

À l'heure où l’Equipe de France de hockey sur glace va jouer gros en cette fin de semaine à Riga, Plan de Match a pu s’entretenir avec Philippe Bozon, le sélectionneur tricolore. Retour avec lui sur les présents et les absents, sa stratégie pour le tournoi de qualification Olympique (TQO) et ce que cela représente pour le hockey en France....
11/05/2021 à 15:24:20

Louis Matte: « Zoug aura fait un peu moins d’erreurs »

Planète Hockey vous propose l’interview de Louis Matte, l’entraîneur-assistant du Genève-Servette HC. Bien que battu par le EV Zoug en finale des play-off (3-0), le club Grenat sort néanmoins d’une saison remarquable....
30/04/2021 à 17:14:32

Gary Sheehan: « Il faudra saisir les opportunités au bon moment »

Planète Hockey vous propose l’interview de Gary Sheehan, l’entraîneur à succès du HC Ajoie. 48 heures après avoir fêté la promotion en National League en disposant de Kloten (4-2 dans la série), le Québécois est toujours sur son petit nuage....
voir tous les interviews

Autres actualit�s de HC Bienne Spirit

Les derniers matchs de HC Bienne Spirit

dimanche 17 octobre 2021
samedi 16 octobre 2021
dimanche 10 octobre 2021
vendredi 08 octobre 2021
dimanche 03 octobre 2021
Derniers résultats
ma 19.10.21 - 7 - 5
ma 19.10.21 - 1 - 3
ma 19.10.21 - 5 - 3
ma 19.10.21 - 3 - 2
voir tous les résultats
Fil actualités en continu
Derniers articles
Classement
1 HC Fribourg-Gottéron 16 j 38 pts
2 HC Bienne 16 j 33 pts
3 HC Davos 14 j 28 pts
4 ZSC Lions 15 j 26 pts
5 EV Zoug 13 j 25 pts
6 HC Ambri-Piotta 15 j 24 pts
7 SC Rapperswil-Jona Lakers 15 j 22 pts
8 HC Lugano 16 j 22 pts
9 SCL Tigers 16 j 18 pts
10 Lausanne HC 14 j 17 pts
11 CP Berne 15 j 17 pts
12 Genève-Servette HC 15 j 12 pts
13 HC Ajoie 14 j 9 pts
voir le classement détaillé
Partenaires
Derniers tweets