Kari Jalonen: «Berne doit juste faire... du Berne!»

10/08/2019 à 13:02:44Viège, Florian MelliardArticle vu 3 639 fois
Jeudi soir à Viège avait lieu un match de reprise avec le champion suisse 2018-2019 comme invité. C'était l'occasion rêvée de poser quelques questions à l'entraîneur Kari Jalonen.
� Photo PH -

Pour son premier match d’entraînement de la saison, le CP Berne se déplaçait à Viège. Encore engourdis de leur repos estival, les champions suisses marquaient deux buts sur les 60’ de temps réglementaire et assistaient impuissamment aux deux égalisations successives de leurs adversaires de Swiss League. Les hommes de Matti Alatalo profitaient d’une bonne amorce de prolongation pour infliger un troisième et dernier revers à leurs invités, remportant cette 1ère rencontre de préparation par 3-2.



Kari Jalonen, vous aviez grand besoin de ce match de préparation, ou plutôt de remise en forme ?
C’est certain, nous avions besoin de cette rencontre pour retrouver quelques réflexes et réveiller la machine. C’est pour cela que nous avions programmé ce match dès la deuxième semaine d’entraînement. J’aime la vitesse et l’intensité que j’ai vu durant cette première rencontre, mais il y a bien du travail devant nous. Nous avons encore quatre autres matchs de préparation, au terme desquels nous devons être prêts pour affronter la Champion's Hockey League à la fin du mois.

Jusqu’à maintenant, la préparation vous donne-t-elle satisfaction ?
C’est la deuxième semaine ; pour l’instant tout va bien. La semaine passée, nous avons focalisé nos efforts sur la remise en forme physique, principalement hors glace. Le vrai retour dans les patinoires se fait maintenant.

A quoi va ressembler la première équipe du CP Berne cette saison ?
L’équipe de Berne doit juste faire… du Berne ! Il n’y a pas de grande révolution du système de jeu, nous voulons essentiellement nous remettre en forme et intégrer le plus vite et bien possible les nouveaux arrivants, notamment Inti Pestoni et Vincent Praplan, dans notre fonctionnement.

Cela sera un challenge pour Niklas Schlegel que de remplacer Leonardo Genoni…
Eh bien… Personne ne peut vraiment jouer comme Genoni. Il n’y a que Genoni qui peut faire du Genoni, inutile donc de faire des comparaisons. Nous avons deux très bons gardiens qui travaillent dur et qui seront prêts pour la saison.

Quelles sont vos attentes concernant le Valaisan Vincent Praplan, qui débute cette saison à Berne ?
C’est un très bon joueur, très motivé et qui a encore du potentiel à développer. Il sera un support  très précieux pour notre équipe.

… Bien qu’il puisse toujours activer sa clause de sortie en cas de contrat en Amérique du Nord.
Oui cela peut arriver, mais il est très motivé à jouer à Berne et nous pensons que c’est un joueur sur lequel il vaut la peine de parier.

Vous avez choisi de vous entourer d’un nouvel entraîneur-assistant finlandais, Jukka Varmanen. A-t-il une « approche finlandaise » du hockey sur glace, similaire à la vôtre ?
Oui, c’est possible. Il a travaillé pour la Fédération de nombreuses années, c’est une personne que j’estime beaucoup et qui fera un excellent travail.

On entend parfois parler d’une « Siegermentalität », une mentalité de gagnant au sein du CP Berne. Êtes-vous d’accord avec cette affirmation ?
Nous en avons besoin. Quiconque veut devenir champion suisse doit avoir cela. Pour avoir obtenu le titre à plusieurs reprises, l’entière structure du CP Berne doit fonctionner ainsi.

Le reste des interviews

27/01/2022 à 16:05:44

Kevin Pasche: "Pour moi, la NHL est le rêve ultime!"

Impressionnant pour sa première saison en USHL, le jeune gardien Kevin Pasche rêve de NHL. L'international suisse revient pour nous sur son début de saison, les derniers mondiaux et son avenir.
...
03/11/2021 à 13:26:02

Noah Patenaude: "Sortir de sa zone de confiance"

Arrivé à Saint-John à l'âge de 16 ans, le gardien Noah Patenaude continue son parcours en LHJMQ. Cette saison, le Neuchâtelois dispute sa troisième saison avec les Sea Dogs et aura la chance de disputer la légendaire coupe Memorial....
23/08/2021 à 13:06:35

Quali-JO - Philippe Bozon: "La pression est très forte"

À l'heure où l’Equipe de France de hockey sur glace va jouer gros en cette fin de semaine à Riga, Plan de Match a pu s’entretenir avec Philippe Bozon, le sélectionneur tricolore. Retour avec lui sur les présents et les absents, sa stratégie pour le tournoi de qualification Olympique (TQO) et ce que cela représente pour le hockey en France....
voir tous les interviews

Autres actualit�s de SC Bern

Derniers résultats
di 01.05.22 - 3 - 1
voir tous les résultats
Fil actualités en continu
Derniers articles
Classement
1 EHC Kloten 52 j 132 pts
2 ZSC Lions 54 j 102 pts
3 EV Zoug 52 j 100 pts
4 HC Fribourg-Gottéron 51 j 94 pts
5 SC Rapperswil-Jona Lakers 52 j 94 pts
6 HC Davos 51 j 88 pts
7 Genève-Servette HC 52 j 88 pts
8 Lausanne HC 51 j 87 pts
9 EHC Biel-Bienne 52 j 87 pts
10 HC Lugano 52 j 76 pts
11 HC Ambri-Piotta 52 j 66 pts
12 SC Bern 52 j 65 pts
13 SCL Tigers 50 j 35 pts
14 HC Ajoie 51 j 26 pts
voir le classement détaillé
Partenaires
Derniers tweets