Louis Matte: « Zoug aura fait un peu moins d’erreurs »

11/05/2021 à 15:24:20Genève, Vincent CriblezArticle vu 5 205 fois
Planète Hockey vous propose l’interview de Louis Matte, l’entraîneur-assistant du Genève-Servette HC. Bien que battu par le EV Zoug en finale des play-off (3-0), le club Grenat sort néanmoins d’une saison remarquable.
� Photo Laurent Daspres -

Louis Matte, voici quatre jours, le EV Zoug était sacré champion de Suisse en remportant la finale face à votre équipe par 3-0. Dans quel état d’esprit êtes-vous aujourd’hui ?
Je dirais que la pilule commence gentiment à passer. Les 2-3 premiers jours, on a ressenti comme un vide. Cela faisait 8-9 mois que nous travaillions très dur, tous les jours, pour aller le plus loin possible dans ce championnat et d’un seul coup, tout s’arrête. C’est brutal, mais c’est comme ça.

Au-delà de la déception, on imagine qu’il existe quand même une belle fierté d’être arrivé si loin en play-off ?
Oui, bien entendu. L’équipe a réalisé une superbe performance et nous, les membres du staff, sommes fiers de nos joueurs. Pensez donc : après avoir perdu le premier match des play-off face à Fribourg, nous avons enchaîné sept victoires consécutives. Cela face au troisième du tour qualificatif, puis face à Zurich. Ce n’est pas rien. Mais voilà, au final, cela n’aura pas suffi pour battre Zoug.

Qu’a-t-il manqué à votre équipe pour battre l’ogre zougois ?
Daniel Manzato, notre gardien, l'a bien résumé dans les médias en disant qu’on était autant proche que loin du EV Zoug. Selon moi, ce sont des petits détails qui font la différence. Un peu plus d’expérience notamment et, évidemment, la présence de Leonardo Genoni qui, selon moi, est le meilleur portier de la ligue. Il a toujours su réaliser le gros arrêt en début de match pour nous empêcher de prendre l’avantage au score.

En tant qu’entraîneur-assistant de Pat Emond, vous êtes amené à vous occuper du coaching des défenseurs. Le fait que Genève-Servette ait parfaitement tenu la route défensivement doit vous faire particulièrement plaisir ?
C’est effectivement une source de satisfaction. Nous avons débuté les play-off avec Sandis Smons et Enzo Guebey comme 6ème et 7ème défenseurs. Ce sont deux joueurs qui ont très peu d’expérience et qui, durant ces play-off, ont quasiment reçu le bagage d’expérience d’une saison complète. Ensuite, Timothy Kast a également dû donner un coup de main à l’arrière-garde. Les absences de Jonathan Mercier et Marco Maurer ont pu être gommées, c’est une fierté. Si je regarde les statistiques, ma dernière paire de défense, celle qui joue le moins, termine les play-off avec une fiche de plus/minus de + 3, ce qui est un bel exploit.

Finalement, c’est donc l’attaque qui a pêché ?
Je ne dirais pas cela ainsi, mais c’est sûr qu’offensivement on n’a pas réussi à percer ce que j’appellerais « le mystère Genoni ». Au final, Zoug fait un tout petit peu moins d’erreurs que nous sur l’ensemble des 60 minutes d’un match et c’est ce qui leur permet de gagner.

Vendredi, après le sacre zougois, quelle fut la réaction de Pat Emond lorsqu’il s’est adressé à ses joueurs ? Y avait-il un mélange de fierté et de déception ?
Il a pris la parole, tout comme Marc Gautschi, le directeur sportif. C’était plutôt des paroles réconfortantes, car l’équipe était logiquement déçue. L’idée était de dire qu’il ne s’agissait que d’un début, que c’est un pas supplémentaire dans la bonne direction et qu’à l’avenir, on travaillera pour faire encore mieux. A Genève, nous avons un projet, et il s’agissait là d’une étape.

Du coup, l’objectif à court terme sera forcément d’être champion, c’est ça ?
Quand tu te retrouves en position de goûter au sacre, tu n’as qu’une seule envie : y retourner le plus vite possible. Il faudra qu’on prenne l’expérience emmagasinée cette saison pour la suite, je pense là notamment à nos jeunes joueurs, qui forcément progresseront grâce à notre parcours. Mais nous sommes conscients que toutes les autres équipes de la ligue veulent également la même chose. A nous de travailler dur pour nous retrouver en position de remporter le championnat.

Un mot sur l’équipe 2021/22, qui a deux ou trois exceptions près, sera la même que celle de cette année ?
Je pense que le club communiquera des nouvelles concernant le contingent 2021/22 durant les tous prochains jours. Mais oui, à 90%, l’équipe restera la même. La reprise des entraînements hors-glace a été agendée au 31 mai. D’ici là, les joueurs feront ce qu’ils veulent. Ils ont besoin d’un break car la saison fut longue.

Le reste des interviews

03/11/2021 à 13:26:02

Noah Patenaude: "Sortir de sa zone de confiance"

Arrivé à Saint-John à l'âge de 16 ans, le gardien Noah Patenaude continue son parcours en LHJMQ. Cette saison, le Neuchâtelois dispute sa troisième saison avec les Sea Dogs et aura la chance de disputer la légendaire coupe Memorial....
23/08/2021 à 13:06:35

Quali-JO - Philippe Bozon: "La pression est très forte"

À l'heure où l’Equipe de France de hockey sur glace va jouer gros en cette fin de semaine à Riga, Plan de Match a pu s’entretenir avec Philippe Bozon, le sélectionneur tricolore. Retour avec lui sur les présents et les absents, sa stratégie pour le tournoi de qualification Olympique (TQO) et ce que cela représente pour le hockey en France....
30/04/2021 à 17:14:32

Gary Sheehan: « Il faudra saisir les opportunités au bon moment »

Planète Hockey vous propose l’interview de Gary Sheehan, l’entraîneur à succès du HC Ajoie. 48 heures après avoir fêté la promotion en National League en disposant de Kloten (4-2 dans la série), le Québécois est toujours sur son petit nuage....
voir tous les interviews

Autres actualit�s de Genève-Servette HC

Les derniers matchs de Genève-Servette HC

samedi 22 janvier 2022
vendredi 21 janvier 2022
mercredi 19 janvier 2022
mardi 18 janvier 2022
samedi 15 janvier 2022
Derniers résultats
sa 22.01.22 - 3 - 2
sa 22.01.22 - 3 - 2 ap
sa 22.01.22 - 3 - 2 ap
sa 22.01.22 - 3 - 2 tab
sa 22.01.22 - 8 - 2
voir tous les résultats
Fil actualités en continu
Derniers articles
Classement
1 HC Fribourg-Gottéron 38 j 79 pts
2 SC Rapperswil-Jona Lakers 41 j 79 pts
3 EV Zoug 38 j 78 pts
4 ZSC Lions 40 j 73 pts
5 HC Bienne 40 j 72 pts
6 HC Davos 40 j 65 pts
7 Genève-Servette HC 40 j 61 pts
8 Lausanne HC 37 j 56 pts
9 HC Lugano 39 j 56 pts
10 HC Ambri-Piotta 40 j 49 pts
11 CP Berne 39 j 47 pts
12 SCL Tigers 41 j 32 pts
13 HC Ajoie 37 j 18 pts
voir le classement détaillé
Partenaires
Derniers tweets