NHL: les Panthers et le Wild au bord de l'abîme

23/05/2021 à 10:56:13Planète Hockey / BM   Article vu 1 121 fois

NHL, Play-offs, 1/2 finales de sections "Best-of-seven" , (22.05.2021) :

Tampa Bay - Florida :  6 - 2  (3-1 2-1 1-0)
Tampa mène 3-1 dans la série

NY Islanders - Pittsburgh :  4 - 1  (0-0 2-0 2-1)
Il y a égalité 2-2 dans la série

Toronto - Montréal :  5 - 1  (1-1 2-0 2-0)
Il y a égalité 1-1 dans la série

Minnesota - Las Vegas :  0 - 4  (0-1 0-2 0-1)
Las Vegas mène 3-1 dans la série
 



Notes :

Le portier des Panthers Serguei Bobrovsky, pourtant lauréat du trophée Vézina à deux reprises, a donné des sueurs froides à son entraîneur qui a dû se résoudre à le remplacer à la 28ème minute après qu'il ait accordé cinq buts sur 14 tirs. C'était hélas trop tard pour la franchise du sud de la Floride, car le Lightning a eu le temps de marquer trois fois sur sept tirs lors du premier vingt. Ainsi, Joel Quenneville a sorti le carton rouge à son gardien N° 1 et envoyé le back-up Chris Driedger dans la mêlée après qu'Alex Killorn ait porté la marque à 5-1 à la suite d'une passe de Steven Stamkos. Mais c'était trop tard.

Anthony Cirelli, Yanni Gourde et Ondrej Palat ont aussi fait mouche pour la formation de Tampa Bay, qui a vu leur portier Andrei Vasilevskiy apporter sa pierre à l'édifice grâce à une performance de 39 arrêts.

Absent tout au long de la saison, Nikita Kucherov a comptabilisé  un but et trois aides pour le Lightning, qui auront l'occasion d'en finir avec les Panthers lundi soir.
 

 

Les Islanders ont eu le dessus sur les Penguins sur la marque de 4-1, ce qui leur permet d'égaliser la série 2-2. L'équipe de New York peut remercier son gardien Ilya Sorokin qui a repoussé 29 des 30 lancers dirigés vers lui, dont quelques "big saves" dans le lot. Même s'il est moins capé que Semyon Varlamov, le jeune gardien recrue donne actuellement de meilleures assurances que son N° 1, qui revient de blessure et qui, par exemple, a accordé cinq buts sur 27 tirs dans l'Acte III.

Dans une affaire rondement menée du côté de l'offensive, les "Isles" ont mené régulièrement au score jusqu'à obtenir 4-0, avant que Pittsburgh n'obtienne le but de l'honneur à la 58ème. Les ténors des "Pens" ont été blanchi de la feuille de marquage : Sidney Crosby a été limité à deux seuls tirs et Evgeni Malkin à zéro tirs. C'est aussi l'une des recettes appliquée par les New-Yorkais qui consiste à empêcher leurs adversaires d'être en bonne position face à leur gardien.

A l'inverse, alors que le break avait été fait dès la 35ème minute, deux buts en avantage numérique ont mis la victoire hors de portée pour les Penguins. Ces deux buts décisifs ont été signé Oliver Wahlstrom et Jordan Eberle. Le match No 5 aura lieu à Pittsburgh.
 

 

L'émotion de la perte de leur capitaine passée, les Torontois ont remis les pendules à l'heure dans l'Acte II car leur équipe ne manque pas de leaders. C'est ainsi que Auston Matthews a pris le relais et il s'est fait l'auteur du but décisif et de deux assists. A noter que Alex Galchenyuk est venu en relève de John Tavares blessé.

Les Maple Leafs n'ont laissé aucune chance au Canadien et ont gagné facilement le match par 5-1. Même s'ils ont concédé l'ouverture à la marque, le routinier Jason Spezza rétablissait l'équilibre moins de cinq minutes plus tard. Mais tout s'est joué en 2ème période : Matthews a d'abord procuré l'avantage aux Maple Leafs pour la 1ère fois de la soirée. Puis après trois pénalités successives concédées par les Montréalais, Rasmus Sandin réalisait le break en supériorité numérique. Deux autres buts allaient encore être réalisés lors de situations spéciales, l'un encore en power-play et l'autre dans un but vide alors que le Canadien jouait à 6c5.

Parmi les causes de la défaite de Montréal, l'on note que les Leafs ont gagné 66 % de leurs mises en jeu, contre 34 % pour le Canadien, qui a aussi concédé six pénalités en pratiquant un jeu sans doute trop physique et ce qui lui a coupé les jambes. La série se transporte maintenant à Montréal, où seront disputés les deux prochains matchs, lundi et mardi.
 

 

Les Golden Knights ont battu le Wild 4-0 lors de l'Acte IV et cette victoire n'a pas fait un pli, même s'ils ont nettement moins tiré au but que leur adversaire. Mais Marc-André Fleury a été impeccable lors du duel, bloquant les 35 tirs dirigés vers lui. Le Québécois signait ainsi son 1er blanchissage des présentes séries, son 16ème au total en play-off. Ce qui lui permet de rejoindre Curtis Joseph au 3ème de l'histoire de la NHL, derrière Martin Brodeur (24) et Patrick Roy (23). 

Sur le plan de l'offensive, Nicolas Roy a inscrit deux buts et Alex Tuch comme Mark Stone ont marqué les autres buts de l'équipe gagnante. La formation du coach Peter DeBoer se dote du même coup d'une avance de 3-1 dans la série.

L’attaquant saint-gallois Kevin Fiala a bien adressé 6 lancers en direction de la cage adverse, mais en vain. Aligné également en power-play, lui comme son équipe n'ont jamais trouvé la solution face à Fleury en huit tentatives. Le Wild est maintenant au bord de l'élimination. Cela pourrait survenir cette nuit déjà lors du match N° 5 qui sera présenté à Las Vegas.
 




Vidéos :
 

Actu précédente et suivante La frustration des Panthers fait mal à Tampa Bay Nati: le line-up de la Suisse contre le Danemark
Derniers résultats
ma 21.09.21 - 0 - 3
ma 21.09.21 - 6 - 0
ma 21.09.21 - 6 - 0
ma 21.09.21 - 4 - 5 ap
ma 21.09.21 - 2 - 5
ma 21.09.21 - 3 - 2 ap
voir tous les résultats
Fil actualités en continu
Derniers articles
Classement
1 HC Bienne 7 j 20 pts
2 EV Zoug 7 j 17 pts
3 ZSC Lions 5 j 11 pts
4 HC Lugano 6 j 11 pts
5 HC Ambri-Piotta 6 j 8 pts
6 HC Fribourg-Gottéron 6 j 8 pts
7 HC Davos 5 j 7 pts
8 CP Berne 6 j 6 pts
9 SC Rapperswil-Jona Lakers 6 j 6 pts
10 Genève-Servette HC 6 j 6 pts
11 SCL Tigers 6 j 6 pts
12 Lausanne HC 5 j 5 pts
13 HC Ajoie 5 j 3 pts
voir le classement détaillé
Partenaires
Derniers tweets