SIHF: nouvelles tâches pour Kunz, Borga et Kaderli

15/04/2020 à 13:31:11Planète Hockey / KN   source : SIHFArticle vu 1 874 fois
© Photo Mauricette Schnider - Roman Kaderli

Le département Officiating de Swiss Ice Hockey adapte ses structures en vue de la saison prochaine. Sascha Kunz sera désormais directement responsable des arbitres du Sport d’élite en tant que Senior Manager Officiating. Cedric Borga devient arbitre principal professionnel et prend simultanément la responsabilité de l’arbitrage dans les ligues amateur. Roman Kaderli a quitté ses fonctions de juge de ligne professionnel au terme de la saison 2019/20 et continuera de travailler pour Swiss Ice Hockey en qualité d’Officiating Manager Development.

La structure au sein de l’arbitrage de Swiss Ice Hockey sera adaptée en vue de la saison 2020/21. Le département Officiating est désormais subdivisé en deux domaines, Sport d’élite et Sport Espoir et Amateur, avec des responsabilités et des domaines de compétences clairement attribués.

Sascha Kunz en charge du Sport d’élite
En qualité de Senior Manager Officiating Sport d’élite au sein de l’Officiating Management, Sascha Kunz sera dès cet été responsable de la direction opérationnelle de tous les arbitres et des staffs des niveaux National League, Swiss League, U20-Elit et U17-Elit ainsi que des arbitres licenciées IIHF. Il succède ainsi à Pascal Müller, qui a quitté Swiss Ice Hockey au début du mois d’avril. Sascha Kunz reprend en outre une partie des tâches assumées jusqu’ici par Brent Reiber, qui quittera l’organisation à la fin avril.

Sascha Kunz a été arbitre en Regio League de 1990 à 1998 et travaille dans le domaine arbitral de Swiss Ice Hockey depuis 2008. En charge du secteur Prospects et Scouting au sein de l’Officiating Management depuis 2018, il a été IIHF Officiating Coach lors des Mondiaux U20 en République tchèque en début d’année. Sascha Kunz est titulaire d’un Master of Business Administration et possède plus de 15 ans d’expérience dans la branche des TIC.

Cedric Borga responsable du Sport Amateur
A partir de la saison prochaine, Cedric Borga sera directement responsable de l’arbitrage dans le hockey sur glace amateur en tant qu’Officiating Manager Ligue Amateur. En sus de son activité professionnelle principale de contrôleur financier et d’analyste d’entreprise, Cedric Borga assumait d’ores et déjà la responsabilité de l’arbitrage dans la région Suisse centrale.

Cedric Borga sera en outre arbitre professionnel à partir de la saison prochaine. En tant que jeune arbitre, il a prouvé son talent et ses excellentes connaissances des règlements en Swiss League et occasionnellement en National League. Ses performances font de lui le candidat idéal pour un contrat d’arbitre professionnel.

Cedric Borga remplace ainsi Alex Dipietro, qui n’est plus sous contrat en tant qu’arbitre chez Swiss Ice Hockey. Son contrat a été résilié à fin avril 2020 après trois années. Alex Dipietro fait toutefois toujours partie de l’équipe arbitrale en qualité d’arbitre à temps partiel.

Roman Kaderli quitte son poste de linesman
Arbitre professionnel de longue date, Roman Kaderli a annoncé sa retraite en tant que juge de ligne pour la fin de la saison 2019/20. Kaderli a été linesman durant plus de 20 ans, dont dix en première division. Il a officié lors de près de 800 matchs en National League et huit finales de play-offs. En tant que juge de ligne, il a également participé à 21 matchs lors de trois Championnats du monde A ainsi qu’aux Jeux Olympiques de 2018 à Pyeongchang.

Avec Roman Kaderli, c’est un grand linesman du hockey sur glace suisse qui tire sa révérence. Swiss Ice Hockey le remercie cordialement pour ses engagements ces 20 dernières années et se réjouit qu’il reste fidèle à l’organisation hors de la glace en tant qu’Officiating Manager Development. Dans cette fonction, il sera en charge du développement des arbitres ainsi que du scouting et du recrutement dans le Sport d’élite et dans le Sport Espoir et Amateur.

Andreas Fischer conserve la responsabilité globale du domaine arbitral en qualité de Director. Suite au départ de Brent Reiber, il reprendra en outre une partie des tâches de ce dernier en tant que Referee in Chief dès la fin du mois d’avril. Swiss Ice Hockey et l’Officiating Management sont persuadés que cette nouvelle structure permettra de faire un pas important vers un développement optimal de ce domaine et une amélioration durable de la formation initiale et continue des arbitres amateurs et de la relève.

Voir l'actualité en allemand

Actu précédente et suivante Sarah Forster et Evelina Raselli quittent Brynäs MSL: Schnellmann et Hermkes fidèles à Bâle

Autres actualités

Les derniers matchs

vendredi 07 mai 2021
mercredi 05 mai 2021
lundi 03 mai 2021
samedi 01 mai 2021
jeudi 29 avril 2021
Derniers résultats
ve 07.05.21 - 5 - 1
voir tous les résultats
Fil actualités en continu
Derniers articles
Classement
1 EV Zoug 52 j 119 pts
2 HC Lugano 52 j 92 pts
3 HC Fribourg-Gottéron 51 j 90 pts
4 ZSC Lions 52 j 90 pts
5 Lausanne HC 51 j 89 pts
6 Genève-Servette HC 50 j 84 pts
7 HC Bienne 48 j 78 pts
8 HC Davos 52 j 77 pts
9 CP Berne 49 j 56 pts
10 SC Rapperswil-Jona Lakers 50 j 56 pts
11 HC Ambri-Piotta 51 j 50 pts
12 SCL Tigers 52 j 34 pts
voir le classement détaillé
Partenaires
Derniers tweets