Aller au contenu principal
20:00
vs
Match terminé

ARBITRAGE - Une nouvelle campagne de recrutement

Image
No ref, no game

Sans arbitre, pas de match de hockey sur glace : le message central de Swiss Ice Hockey est donc « No Refs – No Game ». La campagne « Ton engagement compte – sur et hors de la glace » a été lancée dernièrement dans le but de recruter de nouveaux arbitres.

Les personnages centraux de la nouvelle campagne de recrutement de Swiss Ice Hockey sont Maria, ambulancière, et Dominique, chef de projet. Tous les deux sont à l’aube d’une carrière d’arbitre à temps partiel.

Qu’est-ce qui les pousse à troquer leurs vêtements de travail pour la tenue zébrée ? Quelle formation doivent-ils suivre avant de pouvoir diriger leur premier match en tant qu’arbitre ? Quelles perspectives s’ouvrent à eux ?

La campagne répond à ces questions et à bien d’autres encore concernant le domaine de l’arbitrage dans le hockey sur glace suisse.

Et soudain, de nombreuses portes s’ouvrent

Quiconque joue ou a joué au hockey sur glace et s’intéresse de près à ce sport devrait considérer la possibilité de devenir arbitre elle-même ou lui-même. « Aucune connaissance préalable approfondie des règlements n’est requise », déclare Andreas Fischer, Director Officiating chez Swiss Ice Hockey et, à ce titre, responsable de l’ensemble des arbitres en Suisse.

« Savoir patiner est la condition la plus importante ». Les personnes intéressées apprendront tout le reste, notamment les règles du jeu, dans le cadre d’un cours de base gratuit de deux jours.

Maria et Dominique ont suivi ce cours l’été dernier. Une fois l’épreuve passée, ils ont dirigé leurs premiers matchs durant la saison en cours déjà. Plusieurs perspectives s’offrent alors, depuis l’arbitrage dans le domaine amateur et de la relève jusqu’à une carrière professionnelle en National League.

Et peut-être qu’un jour, Maria et Dominique auront même la chance de diriger un match aux Mondiaux ou aux Jeux Olympiques.

Affiches, flyers, consultation personnalisée

La nouvelle campagne de recrutement « Ton engagement compte » suit Maria et Dominique dans leur parcours pour devenir arbitre et durant leur première saison active.  La progression des deux aspirants arbitres est documentée à l’aide d’affiches, de flyers et de stories sur les réseaux sociaux.

En outre, toute personne intéressée peut se renseigner personnellement sur la formation d’arbitre lors de manifestations dédiées au hockey sur glace, par exemple les SWISS Ice Hockey Games de mi-décembre à Fribourg.

L’objectif de la campagne de recrutement est clair : Former chaque année un nombre suffisant d’arbitres hommes et femmes afin que des matchs de hockey sur glace puissent avoir lieu à l’avenir aussi.

« La Suisse compte actuellement quelque 1300 arbitres actifs, qui dirigent près de 11 500 matchs par saison », précise Andreas Fischer. « En fonction de la ligue, deux à quatre arbitres sont requis sur la glace lors de chaque match. Nous devons donc recruter, année après année, près de cent nouvelles personnes pour suivre la formation d’arbitre et façonner activement ce sport fascinant qu’est le hockey sur glace ».