Aller au contenu principal
20:00
vs
Match terminé

CARNET NOIR - Börje Salming est décédé à 71 ans

Image
Salming, Borje_2022-23
— Photo © Toronto Maple Leafs/Hockey Center

Börje Salming, un véritable pionnier qui a contribué à changer la perception des joueurs de hockey suédois, est décédé jeudi après une courte bataille contre la sclérose latérale amyotrophique (SLA). Il avait 71 ans.

Après une carrière junior et nationale exceptionnelle dans sa Suède natale, les Maple Leafs ont donné une chance à Salming après l'avoir vu jouer dans des matchs d'exhibition contre des équipes juniors canadiennes. Bien que Salming ait démontré son immense talent lors de ces matchs, c'est sa volonté de jouer le style physique nord-américain qui a convaincu les Maple Leafs de le faire venir au Canada.

À la fin de sa carrière, qui s'est étendue sur 17 saisons, Salming était reconnu comme un véritable talent à double sens à la ligne bleue et peut-être le meilleur bloqueur de tirs de son époque.

Salming a terminé avec 787 points (150 buts, 637 passes) en 1'148 matchs de saison régulière avec Toronto et les Red Wings de Détroit, et 49 points (12 buts, 37 passes) en 81 matchs des séries éliminatoires de la Coupe Stanley.

Il a été élu à la première équipe d'étoiles de la LNH une fois (1977), à la deuxième équipe d'étoiles de la LNH cinq fois (1975-76, 1978-80) et a été deux fois finaliste du trophée Norris décerné au meilleur défenseur de la LNH.