Aller au contenu principal

COUPE SPENGLER - Ambrì-Piotta remporte la «meilleure Coupe Spengler de tous les temps!»

Image
Spengler 2022_Ambrì coupe_KEYSTONE/Gian Erhenzeller
— Photo © KEYSTONE/Gian Ehrenzeller

COUPE SPENGLER

Finale
Sparta Prague - HC Ambrì-Piotta: 2-3 (SO / tirs au but)
5'45 Formenton (Chlapik, Spacek / PP1) 0-1
6'35 Tomasek (Moravcik, Tomek) 1-1
23'51 Formenton (Heed / SH1) 1-2
53'33 Horak (Thorell, Jandus) 2-2
 
Le match

Le HC Ambri Piotta a remporté pour la première fois la Coupe Spengler en battant le Sparta Prague 3 à 2 après les tirs au but dans un match de haut niveau. Le penalty décisif a été marqué par Inti Pestoni, qui a grandi à Ambri à côté de la patinoire.

Après un début prudent des deux côtés, la finale a été véritablement lancée avec la première pénalité. Ambri a profité de son jeu de puissance pour ouvrir le score par Alex Formenton (6e). Michael Spacek et Filip Chlapik avaient préparé le terrain...

Spacek, meilleur buteur de la Spengler Cup, obtenait ainsi son cinquième point d'assistance. Le Sparta Prague a réagi rapidement. Seulement 50 secondes plus tard, David Tomasek a égalisé d'un tir du poignet placé et sans angle d'attaque après une poussée individuelle.

Par la suite, les défenses des deux côtés ont largement contrôlé les événements dans le tiers initial. Le rapport de tirs au but n'était que de 6-5 pour Ambri après 20 minutes.

Les Tchèques ont dominé la phase initiale du tiers médian. Mais les Suisses ont répliqué avec sang-froid et succès. Tim Heed a lancé Formenton lors de la première phase de boxplay. Et le Canadien de 23 ans, qu'Ambri n'avait engagé que le 14 décembre, a révélé sa classe exceptionnelle.

Lors de son offensive en solo, il a tellement patienté pour glisser le puck au bon endroit que le gardien de Sparta Jakub Kovar s'est retrouvé archibattu (24e). Le geste tout d'élégance, de sang-froid et de classe restera un grand moment de ce tournoi.

Le nouvel avantage des Tessinois a lancé le match de manière spectaculaire, pour le plus grand plaisir des 6'267 spectateurs présents dans le palais de glace plein à craquer. Les Praguois ont ensuite poussé l'offensive, Ambri est resté dangereux en contre-attaque.

Ambrì a tenu le choc

Le troisième tiers-temps s'est transformé en hockey sur glace à sens unique... en direction du but d'Ambri. À la 54e minute, les Tchèques ont été récompensés de leurs efforts offensifs intensifs. Roman Horak a repris une passe d'Erik Thorell pour le 2 à 2.

Dans le temps réglementaire, le défenseur d'Ambri Jesse Virtanen et Michal Kempny ont ensuite manqué la décision à deux reprises. Comme Formenton et Spacek ont échoué en solo devant Kovar pendant la prolongation, on en est arrivé à la séance de tirs au but finale.

Dario Bürgler a marqué pour les Suisses et Thorell pour les Tchèques, avant qu'Inti Pestoni n'assure le triomphe d'Ambri avec son dixième penalty (les deux tirs précédents des Tessinois avaient terminés sur le cadre!).

Pour les Tessinois, cette victoire à la Coupe Spengler est lun prestigieux succès de plus de l'histoire du club. En 1999 et 2000, Ambri-Piotta avait remporté la Continental Cup et, entre-temps, la Super Cup contre Metallurg Magnitogorsk.

Dans son bilan du tournoi, le chef du CO Marc Gianola a parlé de la «meilleure Coupe Spengler de tous les temps. Le niveau sportif était globalement très bon. Huit des onze matchs ont été joués à guichets fermés dans le stade de glace entièrement rénové. Le taux d'occupation du stade a atteint 97 pour cent. 

Désormais, Ambrì-Piotta a le choix de revenir ou non défendre son titre en 2023...