Aller au contenu principal

MONDIAL U20 - Les Etats-Unis simplement trop forts

Image
USA-Suisse_U20 2022
— Photo © Cap/MySports

IIHF WCJ U20

États-Unis - Suisse: 5-1
18'05 Snuggerud (Cooley, Gauthier) 1-0
25'49 Cooley (McGroarty, Gauthier / PP) 2-0
36'40 Snuggerud (Blake, Ufko / PP) 3-0
38'02 Boucher (Chesley, Lipkin) 4-0
39'32 Biasca (Canonica) 4-1
53'03 Hughes (Behrens, Savage) 5-1
 
États-Unis: Augustine (Mbereko); Behrens, Hughes; Peart, Ufko; Hutson, Mittelstadt; Chesley; Gauthier, Cooley, Snuggerud; McGroarty, Lucius, Blake; Duke, Savage, Boucher; Connors, Stramel, Brindley; Lipkin.
Suisse: Beglieri (Croce); Streule, Bichsel; Zanetti, Sidler; Meile, Dionicio; Deussen, Despont; Biasca, Canonica, Robin; Jabola, Taibel, Truog; Reichle, Alge, Muggli; Ramel, Müller, Perrenaude.
 
Le match

Beaucoup de bonne volonté, mais des limites. La Suisse a tenu le choc, sans pour autant donner l'impression de pouvoir vraiment entraver les plans de la sélection américaine. Les États-Unis ont fait preuve d'une belle jouerie pour dominer 5 à 1 la formation de Marco Bayer. Ils peuvent encore terminer à la première place du Groupe B.

Une deuxième période dominante, avec trois buts, dont deux en supériorité numérique, a propulsé les Américains vers la victoire et une place en quart de finale. La Suisse a subi sa première défaite après deux victoires au-delà du temps réglementaire.

La première ligne américaine, composée de trois choix de première ronde de la LNH de 2022, a été exceptionnelle. Jimmy Snuggerud s'est démarqué avec deux buts, Logan Cooley a impressionné avec un but et une aide, et Cutter Gauthier a ajouté deux aides. Quant au capitaine Luke Hughes et à Tyler Boucher, ils ont chacun inscrit un but.

Si l'équipe américaine de l'entraîneur Rand Pecknold a eu du mal à avaler la pilule d'une avance de 2-1 et d'une défaite de 6-3 contre la Slovaquie mercredi, elle a bien rebondi dans l'ensemble. Les USA ont adressé 42 tirs en direction de la cage helvète (contre 19).

Suisse indisciplinée

«Nous n'avons pas suivi notre plan de match», a déclaré Attilio Biasca, le capitaine de l'équipe de Suisse. «Nous n'avons pas eu de discipline, avec beaucoup trop de pénalités. Contre une bonne équipe comme celle-là, vous ne pouvez tout simplement pas faire ça. Vous devez avoir la discipline nécessaire pour rester en dehors de ce jeu-là, mais c'est un bon apprentissage pour nous pour le reste du tournoi. Nous sommes donc impatients de jouer le prochain match contre la Slovaquie.»

Ce résultat n'était pas inattendu. Les Suisses n'ont jamais battu les Américains aux championnats du monde juniors. En 24 rencontres précédentes, ils ont accumulé un bilan de 22 défaites et deux matchs nuls et ont été battus 138-46 au total. Les États-Unis avaient écrasé la Suisse 7 à 1 lors du tournoi de 2022.

Les Suisses, qui avaient déjà obtenu leur place en quart de finale, ont laissé leur meilleur gardien Kevin Pasche au repos. Il a été remplacé par la recrue des championnats du monde juniors Alessio Beglieri, un produit biennois de 18 ans qui joue pour les Steelheads de Mississauga dans l'OHL.