SWISS LEAGUE - Olten, un (ex-) leader pas si solide que ça? Le HC La Chaux-de-Fonds est de retour à point nommé!
- Source : HC La Chaux-de-Fonds, EHC Olten, Planète Hockey
- Rédaction : PDUC

Grand favori autoproclamé de Swiss Hockey League et candidat No 1 à la promotion dans l'élite, le EHC Olten a connu hier soir un sacré coup d'arrêt dont on mesurera les conséquences pas plus tard que vendredi face au 3e du classement, les GCK Lions. Un tournant de la saison?
Toujours est-il que le HC La Chaux-de-Fonds est donc de retour aux avant-postes de façon spectaculaire. Après le début de match catastrophique de samedi dernier contre les Ticino Rockets, Louis Matte avait chamboulé ses lignes pour sortir les joueurs de leur zone de confort.
C'est dans le même esprit que le HCC se présentait hier soir aux Mélèzes avec trois lignes complètement modifiées, dont notamment le premier trio, réparti sur trois lignes. Un changement de triplettes qui provoquait un peu de flottement dans une équipe chaux-de-fonnière qui allait toutefois ouvrir la marque juste avant la première siène par Oliver Achermann.
C'est un HCC tout feu tout flamme qui doublait la mise par Leonardo Fuhrer après 50 secondes dans le 2e tiers, puis par Patrick Petrini à la 23ème. Un écart déjà décisif malgré le sursaut immédiat signé Dominic Forget (3-1).
Le 4-1 (Jaison Dubois) tombé à la 29e minute - le 3e but encaissé en 7'21 - allait chasser Matteo Ritz des buts valaisans, au profit de Reto Lory. Match terminé, malgré quelques débordements musclés inutiles de part et d'autre, le HCC a contrôlé la fin de partie pour fêter une 13ème victoire de rang. Conséquence directe: les Hauts-Neuchâtelois prennent les commandes de la ligue à deux journées de la fin de la saison régulière!
Olten a perdu quelques-uns de ses repères
Car dans le même temps à Bâle, si le EHC Olten a commencé la partie avec un léger ascendant sur son adversaire, il a trouvé son maître avec le solide gardien bâlois Andri Henauer. Les premiers doutes de la soirée - ça s'est surtout vu défensivement - se sont rapidement transformés en premières erreurs.
Le top-scorer bâlois Jakob Stukel en a profité après 10 minutes pour faire un breakaway et ne laisser aucune chance au revenant Dominic Nyffeler dans les buts d'Olten. Ce premier but a complètement déstabilisé l'EHCO. Les erreurs se sont multipliées.
Quelques minutes après le 0-1, le deuxième import de Bâle, Brett Supinski, a pu profiter du comportement défensif insuffisant d'Olten pour augmenter son avantage. Le leader ne s'en est jamais vraiment remis, condamné à courir après le score .
Les Soleurois ont raté de grosses occasions dans la phase finale, il y avait de la place pour un dernier rebondissement. Mais le score n'allait plus bouger: 3 à 2 pour le néo-promu malgré une statistique très nettement favorable à Olten: 45 tirs à 12! Et pour bien ternir la soirée du EHCO, pour la première fois de la saison, Olten cède sa place de leader au HC La Chaux-de-Fonds...