National League – 12ème journée
Genève-Servette a griffé pour la première fois sa glace des Vernets… et l’a emporté. Pas vraiment facilement face à une équipe de Rapperswil qui avait pris les devants (1-3), mais qui a été totalement dépassée dans le troisième tiers (4-0 partiel pour les Aigles). Derrière cette rébellion, un homme: Markus Granlund, visage combattif de ce GSHC qui s’en est sorti dans un match un peu fou qui n’a pas vraiment souri à Robert Mayer, engagé dans deux réussites saint-galloises.
Soirée compliquée pour les autres Romands avec pour commencer la fin de série positive du Lausanne HC, battu à Davos 5 à 2. Six victoires en sept matchs, la statistique était belle, elle prend un petit coup de vieux après un match que les Vaudois ont abordé sans deux éléments importants: de la fraîcheur suite à leur périple européen et l’absence du portier Kevin Pasche (malade). Davos allait trouver une première récompense de ses efforts à 13 secondes de la première sirène pour ouvrir la marque.
Les Lausannois ont peut-être laissé passer leur chance en milieu de rencontre après leur égalisation signée Tim Bozon (26e), mais c’est au contraire le Davosien Filip Zadina qui marquait (2-1), encore une fois tout en fin de période. Pire: Yannick Frehner donnait deux longueurs d’avance au HCD juste avant la 2e sirène. Et comme Adam Tambellini, dans la foulée, inscrivait immédiatement le 4-1 dès la reprise, la messe était dite.
Ça ne va pas beaucoup mieux du côté d’Ajoie et Gottéron, en tout cas au niveau comptable. Les Jurassiens ont tenu le choc de la Cornèr Arena pendant un peu plus de 40 minutes (ils menaient 2-3 après deux tiers). Mais quand Lugano a sonné la charge, le HCA a plié sous les coups de boutoir de Daniel Carr et Mark Arcobello. Constat identique à Fribourg en déplacement à Zoug: Andreas Borgman donnait l’avantage à Gottéron après 13 secondes seulement, les Dragons ont tiré 37 fois au but (contre 23 au EVZ)… mais ont encaissé un doublé de Fabrice Herzog pour plier 4 à 2. À noter que le 2ème but fribourgeois été marqué par Yannick Rathgeb, le défenseur qui retrouve gentiment ses sensations.