«LA LAME DE L’EXPERT» – Bienvenue dans la Commedia dell’arte

«LA LAME DE L’EXPERT» – Bienvenue dans la Commedia dell’arte

Illustration: PH

Manipulation, trahison et fourberie. Ce titre pourrait figurer dans une deuxième partie de soirée à la TV. «j’adore mon métier et je déteste mon milieu», cette phrase si souvent répétée sera au centre de cette sixième chronique. Le responsable sportif, qu’il s’agisse des entraineurs, des directeurs sportifs et des préparateurs physiques, ils doivent véhiculer des valeurs. La loyauté, l’esprit d’équipe, la confiance, l’empathie et la confidentialité sont les sens moraux dans un sport collectif. La divergence entre le rôle de coach dans ton équipe, et la recherche de poste dans ‘’le milieu’’ est aux antipodes concernant la déontologie, et les chartes circulant dans les organisations…

La recherche d’emploi pour ‘’l’éducateur’’ pourrait s’imager, entre la jungle, le théâtre, le décor hollywoodien et la contrefaçon. La complexité diverge selon les offres, en raison du réseau, des candidats et leurs meutes selon les ‘’âmes’’, les agents et leurs intérêts propres et bien entendu les médias. Le profil recherché et les compétences demandées peuvent être négligés au profit ‘’des fourberies de Scapin’’ orchestrées de façon magistrale par des ruses perfides…

Mes premiers souvenirs remontent quand notre player-coach que nous apprécions avait recruté ce fameux double M, Mike alias Michel. Il avait simulé une blessure dans une période délicate dans les résultats. Il avait passé le match au côté du board, en critiquant notre façon d’évoluer, laissant entendre qu’il avait les solutions. Heureusement, notre président a détecté la supercherie et a programmé son retour au pays en ‘’classe’’ économique…

Qui n’a jamais été sous tutelle, soit par un DS, soit par un entraineur dans l’entourage d’une structure? Cet étrange protagoniste, capable d’attendre les joueurs sur le parking, pour obtenir des informations en les déformant, dans l’attente d’actionner la guillotine au moment opportun, pour obtenir le poste tant désiré… J’ai même vu un joueur mécontent de son temps de jeu, sans prendre en considération ses performances, organiser un training sur un autre lieu, avec son mentor au chômage, et avec les chandails frappés du logo du club… Majestueux !!!

Un DS qui, pour calmer une situation, organise une réunion avec l’équipe et le coaching staff. La séance se déroule bien. Il propose de sortir avec le coaching staff pour que les joueurs s’expliquent. Le staff se retrouve dans le bureau du club. Après quelques minutes, le DS retourne dans la chambre, il demande si les coachs sont toujours les hommes de la situation, et si non, il pourrait reprendre les rênes… Après quelques temps, les langues se délient, et la confrontation est inéluctable… Réponse du DS: «c’était une joke»… Magnifique !!! 

La situation la plus crasse a été médiatique, avec la terrible annonce du HC Bienne en juillet 2020, de la maladie du coach Antti Törmänen. Suite à ce communiqué, dans les minutes qui ont suivi, les CV des corbeaux arrivaient sans remords. On a les noms, mais on se garde de les rendre publics (comme quoi, le mauvais esprit ne se loge pas toujours là où l’on croit…).

Dans les histoires folles et drôles, cet instructeur, après une lourde défaite de l’équipe ciblée, envoyait ses offres le lendemain matin à 08h pétantes sur le @info de son propre club à l’ensemble des collaborateurs qui ont reçu cette pépite, et notamment le coaching staff… Les sorties de zones et les sorties de routes peuvent parfois rentrer en collision (en espérant pour cet étourdi, que dans les compétences recherchées, il fallait avoir la maitrise parfaite de l’outil informatique)…

Dans la mémoire collective récente, l’imposteur devenu l’impostar, qui avait usurpé la carrière d’un joueur et d’un entraineur avec comme singularité, d’être homonyme… en ayant pu participer au JO. Quelques signes extérieurs étaient pourtant visibles. Le joueur googlisé est right, notre charlatan est left apparemment. L’entraineur dépossédé de ses diplômes et de sa carrière est beaucoup plus âgé… Comment, est-ce possible, de nos jours avec internet, de faire avaler une histoire abracadabrante?. ‘’La meute qui agit dans les têtes et les opinions de certains décisionnaires’’. Là, où l’on peut avoir une forme de fascination, la personne qui convainc, se convainc en se fabriquant une vie, en persistant et en signant. Le déni est une forme de génie? Notre Christophe Rocancourt de Gaspésie, plutôt attachant, a réussi a inviter des pointures dans ses émissions. Et ces mêmes pointures connaissaient notre affabulateur, mais pour pouvoir être en lumière dans le Muppet show, la fourberie était de mise. Il représentait des joueurs en tant que conseiller, en étant manipulé et surtout non rémunéré… par amitié. Le pire aujourd’hui, c’est que la horde qui l’a mise en selle, raconte en privé une autre version, malgré des documents officiels vérifiés.

Un autre exemple très compliqué pour des dirigeants bénévoles qui, suite à divers entretiens, avaient retenus deux candidats pour la gestion sportive du club. La différence de profils était très éloignée. Un ancien joueur pro sans expérience et un entraineur diplômé et expérimenté. La direction était favorable au deuxième candidat. Le premier postulant avec ‘’sa bande’’ a appelé le comité pour salir l’adversaire en inventant des actes graves. Le vice-président a du prendre son bâton de pèlerin et aller se renseigner auprès des ex-employeurs du soi-disant ‘’voleur de poules’’. Finalement le petit milieu et les recherches de notre comitard sont revenus aux oreilles de notre ‘’accusé’’. La morale de cette histoire est que le club a dû engager ‘’l’autre’’ et son entourage. La pépite de ce boniment est que l’acteur principal de ces intrigues colportées est le même que celui qui a sur son CV son numéro de natel qui vous propulse, quand vous le composez, au service voyageur de la gare de Nyon. Ça ne vous rappelle rien?  Dans tous les corps de métier, le ‘’copinage’’ a son importance, mais pas à n’importe quel prix.

En tant que papa, l’important concernant mon fiston est le plaisir, et finalement les valeurs du responsable et du club transmises aux enfants. Toujours en tant que père, quand je vois d’anciens joueurs que j’ai entrainé devenir éducateur, cela me rassure. Pour d’autres, je m’inquiète de les voir évoluer dans les catégories évoquées dans les plus grands dramaturges. En tant que formateur, je découvre de nouveaux coachs qui pourraient devenir pro, et je les encourage.

Certaines réponses sont cinglantes, et revient souvent ce fameux ‘’milieu’’… Ils préfèrent me parler de leurs priorités, en mettant en avant leur profession, leur stabilité, leurs horaires, et leur vie familiale. Les compétences sociales sont les facteurs indispensables aux coachs modernes pour s’adapter à la génération actuelle et future. Le coaching, c’est aider les joueurs à prendre conscience de leur propre excellence. Les directions sportives et politiques doivent valoriser, peu importe la tranche d’âge entrainée, en priorisant l’authenticité dans la passion. La transmission des valeurs peut assainir le ‘’milieu’’ par une sélection naturelle. Nous avons besoin de décideurs conscients, réfléchis et éveillés, face à la fourberie qui ne se voit jamais de face, en n’étant pas dupe face à l’œuvre qu’est la Commedia dell’arte…  

Laurent Perroton  

(Laurent Perroton: joueur, entraîneur, formateur, enseignant et consultant depuis de nombreuses années dans le hockey sur glace va aborder chaque semaine une thématique. Sujet Brûlant, piquant et surprenant qui met en lumière cette pensée: «Le mot talent arrive une seule fois avant le mot travail, c’est dans le dictionnaire!»)

Les propos tenus dans cette rubrique n’engagent que leur auteur et ne reflète pas forcément l’avis de la rédaction.

National League
Swiss League
Prochains matchs NL
Prochains matchs SL
Prochains matchs MHL
Prochains matchs WL
Prochains matchs U20 Elite

>>>

>>>

Est-ce que vous désirez être averti(e) par notification pour les nouvelles actualités?
Oui, très volontiers Non merci