En fin de contrat avec les Canucks de Vancouver, l’attaquant Pius Suter tient le couteau par le manche. Le Suisse, qui dispute la meilleure campagne de sa carrière en NHL avec un total de 43 points dont 20 buts, pourrait toucher un prochain salaire de USD 4 millions d’après des estimations. Récemment, Suter a indiqué qu’il voulait continuer sa carrière à Vancouver et des premiers contacts auraient déjà été pris avec son agent. Le directeur-général des Canucks, Patrik Allvin a lui aussi indiqué qu’il voulait s’entendre avec son centre.
« Je trouve ça formidable que des joueurs veuillent jouer à Vancouver », a déclaré Allvin. « Honnêtement, c’est un excellent signe pour nous. Quand un joueur et l’équipe le souhaitent, on trouve généralement un moyen de concrétiser ce souhait. Nous sommes plutôt satisfaits de nos gardiens et de notre défense, et maintenant nous allons améliorer nos attaquants. Que ce soit par des échanges ou des recrutements d’agents libres, c’est une option à considérer. Mais Pius a été un atout pour nous, c’est indéniable.»
Depuis quelques semaines Suter s’efforce de porter l’équipe pour qu’elle décroche son ticket pour les playoff. Le Suisse a notamment su s’imposer après plusieurs blessures devenant le 2ème centre de l’équipe. En 11 parties, il a inscrit 13 points mais cette statistique ne lui est pas montée à la tête.
« Je veux juste continuer à progresser et montrer ce dont je suis capable », a déclaré Suter. « Évidemment, je suis plutôt content de ce point de vue-là. Mais on a quand même perdu un peu trop de matchs. Mais oui, on veut juste faire ses preuves. J’ai toujours eu le sentiment que je pouvais marquer quelques buts en plus»
Pour rappel, lors de l’inauguration de la saison, son entraîneur-chef Rick Tocchet avait décidé de laisser Suter de côté. Depuis, il a vu son joueur lui forcé la main.
« C’est une belle histoire », a déclaré Tocchet cette semaine à propos de Suter. « Il a mérité ce qui lui arrive cette année parce qu’il a travaillé dur, donc c’est une belle histoire pour nous. Quand on se retrouve autour d’une table (entre entraîneurs) et qu’on réfléchit au type de joueurs qu’on recherche, c’est évidemment quelqu’un que j’apprécie beaucoup. Il m’a vraiment aidé dans les moments difficiles… quand des joueurs tombaient, par exemple. Il a toujours été une constante pour moi. On est toujours derrière un gars comme lui, c’est sûr. »
Il y a deux ans, après avoir porté les couleurs de Chicago et Detroit, Pius Suter a signé un contrat de deux ans avec les Canucks pour un montant de USD 1,6 million de dollars.
(source : Sportsnet)