AJOIE – Louis Robin: «Les leaders étaient là pour aider des jeunes comme moi»

AJOIE – Louis Robin: «Les leaders étaient là pour aider des jeunes comme moi»

Louis Robin opposé à Austin Czarnik - Photo: PostFinance/KEYSTONE/Georgios Kefalas

Le HC Ajoie jouera donc une cinquième saison consécutive dans l’élite la saison prochaine. Après avoir souffert le martyr en début de série face à Viège, les Jurassiens ont su reprendre leurs esprits et profiter de leur clair avantage qualitatif pour dominer la série 4 à 1 et partir en vacances avec le sentiment du devoir accompli.

Une bonne chose de faite avant de se tourner vers la saison 2025/26 qui sera celle d’un nouveau pas en avant du club de Porrentruy… ou de la démonstration d’une hérésie que de vouloir surprotéger lea clubs actuels de l’élite. Quitte à faire fi de tout considération liée au fairplay le plus élémentaire. Car pour déloger un club de National League aujourd’hui, les écueils sont nombreux. Mais ça, c’est une autre histoire.

Ajoie s’est donc sauvé après un faux-départ et en démontrant une supériorité s’en allant en crescendo au fil des matchs. Et en profitant de quelques ajustements tentés avec succès par le coach Greg Ireland. Un des principaux bénéficiaires a été Louis Robin, qui avait évolué durant pratiquement toute la saison dans le 3e bloc avant d’être promu en première ligne contre les Valaisans. Il faut dire que Pierre-Édouard Bellemare l’a, en quelque sorte, pris sous son aile. L’ailier droit de 22 ans a apprécié: «Les leaders qui ont de l’expérience et qui ont déjà vécu ce genre de moments étaient là pour aider les plus jeunes comme moi. Ils ont bien fait leur job et ça a porté leurs fruits à la fin.»

«Soit vous coulez, soit vous restez!»

À l’arrivée un maintien devenu objectif minimal d’une saison qui fut pourtant la meilleure des Ajoulots depuis le retour en National League. «Ah c’est sûr, ce maintien il fait du bien. C’était l’objectif actuel, on l’a fait. On a essayé de jouer comme tous les autres matchs, mais en changeant deux ou trois choses. Comme par exemple commencer fort dès le début, ce qu’on n’avait pas réussi à faire lors des rencontres précédentes. Aujourd’hui on l’a fait et ça a payé», continue Robin qui admet à demi-mots que la pression s’était tout de même un peu emparée du vestaire: «Je ne vais pas mentir, il y avait une différence d’ambiance dans les vestaires entre celle de la saison régulière et celle de ces séries. Là, il y avait un enjeu: soit vous coulez, soit vous restez! Il y a une pression en plus, mais c’est notre métier, il faut vivre avec.»

Et il l’a finalement bien vécu avec à ses côtés, en première ligne, Bellemare et Matteo Romanenghi. «Je n’ai pas changé grand chose à mon jeu. Ça fait toujours plaisir d’être promu en première ligne. J’ai essayé de jouer intense, de patiner, de mettre de la vitesse et attaquer le goal. Un truc en plus à assumer? Non, je m’entraîne pour et quand le moment arrive, il faut saisir sa chance.» De quoi envisager d’y rester la saison prochaine? (il rigole) «C’est encore un peu loin. Là je vais me focaliser sur la victoire de ce soir, en profiter, prendre de bonnes vacances et on reviendra la saison prochaine avec de nouveaux objectifs. Et mes objectifs personnels, honnêtement je ne les ai pas encore déterminés. On va prendre un peu de repos et avoir la tête au clair…»

National League
Swiss League
Prochains matchs NL
Prochains matchs SL
Prochains matchs MHL
Prochains matchs WL
Prochains matchs U20 Elite

>>>

>>>

Est-ce que vous désirez être averti(e) par notification pour les nouvelles actualités?
Oui, très volontiers Non merci