Championnat du monde U18 DIA (szekesfehervar/HUN)
Classement final
1. Danemark 5/15 (24-10)
2. Ukraine 5/12 (24-12)
3. Kazakhstan 5/7 (14-13)
4. Slovénie 5/5 (8-17)
5. Hongrie 5/3 (8-21)
6. Autriche 5/3 (15-20)
Tout s’est joué lors de la dernière journée. Et le pays promu, à savoir le Danemark, était clairement sur la voie de la rédemption tout au long du tournoi après avoir déçu lors de l’édition précédente, organisée à la maison. Au moment où le quatrième match contre le pays hôte, la Hongrie, a débuté, le Danemark savait déjà qu’une victoire dans le temps réglementaire scellerait le sort de cette nation d’environ 6 millions d’habitants. Après tout, la victoire 5-3 contre l’Autriche lors du premier match du tournoi avait donné le ton, mais elle avait été suivie d’une impressionnante victoire 5-1 contre l’Ukraine 24 heures plus tard, un résultat qui avait surpris les spectateurs après que l’Ukraine ait facilement battu le pays hôte, la Hongrie, lors du deuxième match du tournoi sur un score de 7-1. La victoire convaincante 5-2 contre le Kazakhstan signifiait que le Danemark n’avait plus besoin que de trois points pour assurer sa qualification.
Le quatrième match opposait les Danois à l’équipe hongroise, qui n’avait marqué qu’un seul but lors de ses trois premiers matchs. Avec pour seul enjeu la survie, la Hongrie allait tout faire pour donner du fil à retordre au Danemark. Match très serré, à rebondissements. Alors que le temps s’écoulait et que le match semblait se diriger vers les prolongations, Albert Grossmann a décoché un tir du poignet bien placé, provoquant une pure jubilation sur le banc danois à seulement 70 secondes de la fin.
Il ne fait aucun doute que le match décisif de ce tournoi a été celui qui a opposé le Danemark à l’Ukraine, remporté 5-1. Dès le deuxième jour de la compétition, cette rencontre était très attendue, d’autant plus que les deux équipes avaient remporté leur premier match, l’Ukraine de manière particulièrement convaincante. Au final, ce sont les rouges et blancs qui l’ont emporté 5-1, couronnant ainsi la performance de Wilde Larsen dans ce tournoi. Mais dans l’ensemble, l’Ukraine était aussi proche de la promotion qu’il était possible de l’être. La défaite 5-1 a été suivie de victoires convaincantes 6-3 et 7-1 contre l’Autriche et la Slovénie, puis d’une victoire serrée 3-2 contre le Kazakhstan lors du dernier match du tournoi.
L’Autriche reléguée
Souvent capable de se surpasser, la Slovénie semblait bien partie pour créer la surprise dans ce tournoi après une impressionnante victoire 3-2 en prolongation contre le Kazakhstan lors du premier match. Malheureusement, il lui a finalement fallu une victoire 2-0 contre le pays hôte et son voisin oriental, la Hongrie, pour se mettre à l’abri de la relégation. Les défaites 4-1 et 7-1 contre l’Autriche et l’Ukraine ont été suivies d’une défaite 4-1 contre les Danois, invaincus, lors de la dernière journée.
Pour les amateurs d’histoire, le match très attendu entre l’Autriche et la Hongrie lors de la dernière journée avait donc une importance capitale pour déterminer qui remplacerait l’Italie la saison prochaine. L’Autriche abordait ce match en tant que favorite, forte d’une victoire et d’avoir été plus compétitive lors de ses défaites. Devant près de 1’100 spectateurs venus assister à ce match crucial pour le pays hôte, la Hongrie a réussi à jouer un match très similaire à celui contre le Danemark, les deux équipes semblant se livrer à un véritable chassé-croisé au tableau d’affichage. Tout était à égalité à trois lorsque Doman Szongoth a réussi à marquer le but de la victoire pour la Hongrie. Après cela, le gardien hongrois Benedek Gyulai a pris le relais et a fermé la porte. L’Autriche a finalement dominé la Hongrie 45 à 17 au nombre de tirs, mais cela n’a pas suffi pour éviter la relégation en DIIA.
(Source: iihf.com)