NHL PREVIEW – Cette nuit, Winnipeg vs St. Louis pour rejoindre le top 8

NHL PREVIEW – Cette nuit, Winnipeg vs St. Louis pour rejoindre le top 8

Illustration: NHL Media/NHLStats

Wiinipeg – St. Louis: 01h

La finale du premier tour des séries éliminatoires de la Coupe Stanley 2025 se déroulera dans la même ambiance frénétique qui régnait il y a deux semaines, au milieu du « Whiteout » du Canada Life Centre de Winnipeg, où les Jets affronteront les Blues lors du septième match. Le vainqueur de la confrontation de dimanche, le 200e match 7 de l’histoire de la LNH, se qualifiera pour le deuxième tour et affrontera les Stars.

  • Les Jets tenteront de maintenir la tendance favorable à l’équipe locale dans ces séries éliminatoires (31-15) et dans cette série, où ils affichent un bilan parfait de 6-0 et une avance de 29-12 au chapitre des buts marqués. Onze séries dans l’histoire de la LNH ont vu les équipes à domicile s’imposer 7-0, la plus récente étant le match du premier tour de 2022 entre les Hurricanes et les Bruins.
  • Les Blues ont remporté quatre matchs 7 consécutifs et peuvent devenir la cinquième équipe de l’histoire de la LNH à en remporter au moins cinq d’affilée, tandis que les Jets tenteront d’améliorer leur bilan à 2-0 en match 7 lorsqu’ils en accueilleront un pour la première fois. Saint-Louis disputera son 19e match 7 (10-8 en 18 matchs), soit le plus grand nombre parmi toutes les franchises non membres de la Original Six et le cinquième plus grand nombre de tous les temps.
  • Si cette confrontation est à la fois le 13e match 7 impliquant une équipe wild card et le 26e impliquant les vainqueurs du trophée des présidents, elle oppose également deux « équipes n° 1 » : Winnipeg a dominé le classement général de la LNH pendant une grande partie de la saison et a terminé à cette place, tandis que Saint-Louis s’est hissé à cette position en affichant le meilleur bilan de la ligue depuis le 4 Nations Face-Off.
  • Malgré les chemins différents qui les ont menés à leur premier match 7, ces clubs ont enregistré les deux plus longues séries de victoires consécutives en 2024-2025, toutes deux des records pour leur franchise. Winnipeg (11-0-0 du 22 janvier au 26 février) a traversé la pause du 4 Nations avec sa série, et Saint-Louis (12-0-0 du 15 mars au 5 avril) a ensuite enchaîné une douzaine de victoires consécutives pour prendre le large dans la course aux wild cards.

Duel de gardiens

Jordan Binnington et Connor Hellebuyck s’affronteront dans un match décisif pour la deuxième fois en deux mois et demi, après la victoire de Binnington (31 arrêts) contre Hellebuyck (24 arrêts) lors de la victoire 3-2 du Canada contre les États-Unis en prolongation lors du match de championnat 4 Nations Face-Off. Les deux gardiens ont un bilan parfait dans les matchs décisifs des séries éliminatoires de la Coupe Stanley et aucun d’eux n’a concédé plus d’un but dans un match 7.

  • Au total, des joueurs représentant neuf pays ont pris part à cette série, dont 23 Canadiens (13 WPG, 10 STL), 13 Américains (8 WPG, 5 USA) – dont cinq qui faisaient partie des alignements de ces pays lors du tournoi 4 Nations Face-Off – ainsi que des Suédois (3 ; 1 WPG, 2 STL), des Russes (3 ; 1 WPG, 2 STL), des Tchèques (1 STL), des Danois (1 WPG), des Suisses (1 WPG) et les seuls ressortissants français et australien de la LNH cette saison : les coéquipiers des Blues Alexandre Texier (France) et Nathan Walker (Australie). Walker a marqué lors des deux derniers matchs et pourrait devenir le deuxième joueur né hors d’Amérique du Nord à inscrire trois buts consécutifs en séries éliminatoires pour les Blues (après Vladimir Tarasenko : 4 matchs en 2019).
  • Luke et Brayden Schenn seront les premiers frères à s’affronter dans un match 7 des séries éliminatoires de la Coupe Stanley depuis la finale de la Coupe Stanley 2003, lorsque Scott Niedermayer avait aidé les Devils à battre son jeune frère Rob Niedermayer et les Ducks. Au total, ce sera le neuvième match 7 opposant deux frères, le troisième impliquant les Blues et le premier pour la franchise des Jets. Ce sera le deuxième match 7 impliquant les deux frères Schenn, qui étaient coéquipiers avec les Flyers lors d’une défaite au premier tour en 2014 (à NYR).
National League
Swiss League
Prochains matchs NL
Prochains matchs SL
Prochains matchs MHL
Prochains matchs WL
Prochains matchs U20 Elite

>>>

>>>

Est-ce que vous désirez être averti(e) par notification pour les nouvelles actualités?
Oui, très volontiers Non merci