Adversaires (Groupe B): Allemagne, Danemark, États-Unis, Hongrie, Kazakhstan, Suisse, Tchéquie
Les jours heureux où l’équipe se qualifiait régulièrement pour les quarts de finale (2008, 2011, 2012) sont peut-être révolus, mais les Norvégiens méritent tout de même d’être salués pour être restés dans l’élite depuis 2006. Incapables de se qualifier pour les Jeux olympiques de 2022 et 2026 (ils y ont participé trois fois de suite entre 2010 et 2018), ils visent désormais à conserver leur place parmi l’élite mondiale sur la glace de leurs rivaux nordiques. L’année dernière, il leur a fallu battre le Danemark (2-0) et la Grande-Bretagne (5-2) pour décrocher la 11e place.
Les Polar Bears de l’entraîneur Tobias Johansson ont connu quelques problèmes d’effectif à l’approche des Championnats du monde de cette année. Les interrogations sont nombreuses. Il y a eu du grabuge après le dernier matchn amical ayant opposé la France à la Norvège. D’abord, c’est le défenseur Sverre Rønningen qui n’a pas apprécié d’être écarté de l’équipe alors qu’il avait été MVP et meilleur marqueur des playoffs norvégiens. Ensuite, c’est Philip Granat auquel le coach n’allait pas donner un rôle majeur dans l’équipe qui a claqué la porte. Enfin, on ne sait pas si le gardien Henrik Haukeland pourra être aligné, opéré dernièrement de l’appendicite.
La grande question: l’équipe sera-t-elle capable de marquer suffisamment de buts sans Mats Zuccarello (Minnesota), star de la NHL, Emilio Pettersen et Michael Brandsegg-Nygard, espoirs en AHL? Qui remplacera l’intensité et l’expérience de Patrick Thoresen après que l’ailier puissant ait pris sa retraite de l’équipe nationale à l’âge de 41 ans? Le gardien Jonas Arntzen (Örebro) pourra-t-il remplacer Haukeland? Si elle surmonte ses difficultés internes, la Norvège pourra se sauver. Sinon…
Les résultats de la préparation
Norvège – Lettonie: 2-1 OT (03.05.)
Norvège – Lettonie: 1-2 OT (02.05)
France – Norvège: 4-1 (26.04.)
France – Norvège: 1-2 (25.04.)
Hongrie – Norvège: 2-0 (19.04.)
Hongrie – Norvège: 5-3 (18.04.)
(Source: iihf.com)