LHJMQ – Lars Steiner: «Je ne veux pas me mettre trop de pression»

LHJMQ – Lars Steiner: «Je ne veux pas me mettre trop de pression»

RDS

Le Canada l’a adopté. Mais Lars Steiner, lui, reste bien grison. À 17 ans, l’ailier de Rouyn-Noranda affole déjà les compteurs – et les recruteurs NHL. Pour sa première saison en Amérique du Nord, le Davosien a signé 68 points en 70 matchs, dont 27 buts, sous les couleurs des Huskies dans la LHJMQ. Résultat : une place dans le All-Rookie Team de la CHL et un statut clair pour 2026: espoir suisse de premier plan pour le prochain repêchage NHL, certains lui prédisent même une position au 1er tour (voir ici). S’il est sélectionné en 1ère ronde, Steiner deviendrait le deuxième Grison de l’histoire à y parvenir après Nino Niederreiter en 2010. Une sacrée marche à grimper, mais le garçon semble avoir les jambes pour.

Pourtant, malgré l’attention médiatique, Steiner reste fidèle à ses racines et à son calme helvétique. «Le repêchage est une motivation, bien sûr», confie-t-il à La Südostschweiz. «Mais je ne veux pas me mettre trop de pression. Je veux continuer à jouer avec plaisir.» Une déclaration qui en dit long sur son état d’esprit: concentré, posé, ambitieux modéré.

Avant de reprendre la route du Québec en août, Steiner s’est entraîné tout l’été avec la première équipe du HC Davos. Un retour aux sources physique et mental, dans le club de sa région, où il a grandi et affûté ses premières armes. Actuellement en Finlande avec l’équipe nationale U20 pour des matchs contre la Finlande et la Tchéquie, il y a retrouvé un visage familier: Guus Van der Kaaij, défenseur engadinois et nouveau coéquipier à Rouyn-Noranda. Deux Grisons au cœur du Québec, une amitié, un rêve nord-américain, et une saison qui pourrait bien tout changer.

DANS UNE ÉLITE RESTREINTE

Être sélectionné au premier tour de la Draft NHL représente un honneur rare pour tout joueur de hockey, et encore plus pour un joueur suisse. Depuis la première apparition d’un Helvète à ce niveau en 1997, seuls neuf joueurs suisses ont été choisis au premier tour. Une statistique qui montre à la fois la difficulté d’atteindre ce palier et l’excellence requise pour y figurer.

Le pionnier fut Michel Riesen, repêché au 14e rang par les Edmonton Oilers en 1997. Quatre ans plus tard, en 2001, Luca Cereda suivait ses traces en étant sélectionné au 24e rang par Toronto. Mais il a fallu attendre 2006 pour voir un Suisse percer vraiment dans la ligue : Nino Niederreiter, repêché 5e par les New York Islanders, demeure une figure majeure du hockey helvétique.

D’autres noms se sont ensuite inscrits sur la prestigieuse liste. En 2010, Sven Bärtschi rejoignait Calgary au 13e rang. En 2013, Mirco Müller était choisi par San Jose (18e). Puis en 2015, les Sharks optaient pour un autre Suisse : Timo Meier, 9e au total, aujourd’hui star confirmée en NHL.

Mais c’est en 2017 que la Suisse a écrit l’histoire avec Nico Hischier, devenu le tout premier joueur suisse à être sélectionné au 1er rang du repêchage NHL, par les New Jersey Devils. Une première qui a marqué un tournant dans la reconnaissance du hockey suisse au niveau mondial.

Plus récemment, Lian Bichsel a rejoint le cercle en 2022 en étant repêché 18e par Dallas. Et en 2023, Leo Braillard, un centre prometteur, a été sélectionné 29e par les Anaheim Ducks, confirmant que la relève continue de pointer le bout de son nez. En 2024, aucun Suisse n’a été retenu au premier tour. Mais tous les regards se tournent donc désormais vers Lars Steiner, l’ailier grison de Rouyn-Noranda.

Prochains matchs NL
Prochains matchs SL
Prochains matchs MHL
Prochains matchs WL
Prochains matchs U20 Elite

>>>

>>>

Est-ce que vous désirez être averti(e) par notification pour les nouvelles actualités?
Oui, très volontiers Non merci