Interview de Michael Rindlisbacher, Président de la Swiss Ice Hockey Federation, paru sur le site officiel de la SIHF…
Immédiatement après l’annulation du Championnat du monde en mars, plusieurs intervenants ont exprimé leur souhait de pouvoir organiser le CM en Suisse en 2021. Pour quelle raison Swiss Ice Hockey renonce-t-elle à demander une reprogrammation l’année prochaine ?
Michael Rindlisbacher : Dans les premiers moments de déception, surtout au niveau émotionnel, notre objectif a été de pouvoir relancer le projet « CM 2020 en Suisse » aussi rapidement que possible. A ce moment-là, l’ampleur des conséquences du coronavirus sur le monde entier n’était toutefois pas encore connue. Ces dernières semaines et suite à des discussions nombreuses et intenses, à des vérifications et à une évaluation prudente des risques, nous avons dû nous rendre à l’évidence que le scénario d’une tenue du CM en 2021 en Suisse n’était pas réaliste. La situation liée au coronavirus a profondément bouleversé la Fédération et l’ensemble du hockey sur glace suisse. Il n’est pas possible de savoir avec certitude si, en raison de la situation actuelle, les sponsors pourraient garantir le même soutien en 2021 qu’en 2020. Il est en outre actuellement impossible d’assurer un Championnat du monde en 2021 contre les risques existants. Ce sont notamment ces raisons qui nous ont poussé à prendre une telle décision. Dans la situation présente, l’enthousiasme de vivre prochainement un Championnat du monde en Suisse a dû céder la place à la raison et à des facteurs économiques.
Les supporters ayant déjà acheté leurs billets pour le CM pourront-ils les retourner ?
Les personnes ayant acquis des billets seront informées par e-mail à partir de la semaine prochaine et jusqu’au 8 mai de la suite de la procédure de remboursement. Les clients avec packs hospitalité seront contactés directement par le Comité d’organisation.
Combien de temps les fans devront-ils patienter avant de pouvoir vivre un CM en Suisse ?
Il est difficile de répondre à l’heure actuelle. Notre objectif est d’accueillir le Championnat du monde en Suisse ces prochaines années. En principe, les tournois ont d’ores et déjà été attribués à d’autres nations et à d’autres organisateurs jusqu’en 2025 y compris. Nous allons entamer des entretiens avec l’IIHF ces prochaines semaines afin de discuter ensemble des possibilités offertes à Swiss Ice Hockey.
Le Championnat du monde aurait dû débuter la semaine prochaine. Aujourd’hui, le hockey sur glace et l’ensemble du sport sont à l’arrêt. Comment gérez-vous cette situation ?
Tous les acteurs ressentiront très certainement un peu d’amertume le vendredi 8 mai, sachant que notre équipe nationale aurait alors donné le coup d’envoi de ce CM à domicile en affrontant la Russie. D’autres choses sont toutefois plus importantes actuellement. J’espère bien entendu un retour à la normale le plus tôt possible, globalement et dans le hockey sur glace suisse en particulier. Plus ce contexte incertain et l’interdiction de manifestations se prolongeront, plus la situation deviendra difficile pour la Fédération, les ligues et tous nos clubs, et ce, pas uniquement au niveau sportif, mais également, et surtout, au niveau financier. Pour nous et pour toute la population suisse, j’espère donc vivement que le calme revienne très bientôt. Lorsque nous pourrons organiser le CM en Suisse, les conditions pour en faire une grande fête populaire seront sans nul doute à nouveau réunies.