Les nouvelles mesures prises par le Conseil d’Etat bernois – plus draconiennes que les dispositions fédérales – ne conviennent pas du tout au SC Berne qui le fait savoir haut et fort. Dans une lettre ouverte, le club de la Postfinance Arena et son voisin footballeur (BSC Young Boys) fustigent le gouvernement et souhaitent que la règle des 1’000 spectateurs autorisés seulement soit abrogée. Extraits de la lettre adressée des deux clubs:
Cher Gouvernement cantonal,
L’évolution de la pandémie est en effet préoccupante et appelle à la prudence. En conséquence, le Conseil fédéral a décrété dimanche de nouvelles mesures. Des mesures qui sont proportionnées, sensées et compréhensibles au vu de la situation. (…) La Présidente de la Confédération a également déclaré qu’elle espérait que les décisions du Conseil fédéral mettraient désormais fin au « Gsturm » de qui fait quoi. Jusqu’à présent, tout va bien.
Et puis, vous, cher Gouvernement cantonal, arrivez une heure plus tard avec l’interdiction de grands événements impliquant plus de 1’000 personnes – seul canton de Suisse (ndlr: à appliquer ces nouvelles règles). Nous aurions espéré un peu de temps et aurions aimé entendre des arguments.
Nous sommes toujours consternés et déçus. Nous, les clubs sportifs – non seulement les deux clubs de la ville de Berne, YB et SCB, mais aussi de nombreux autres comme le FC Thoune, le HC Bienne, les SCL Tigers et le SC Langenthal – n’avons pas ménagé nos efforts pour élaborer des concepts de protection efficaces et les avons mis en œuvre.
Après plusieurs semaines de la nouvelle saison de hockey sur glace et de football, pas un seul cas de Covid n’est connu qui soit lié à un match de hockey sur glace ou de football au niveau professionnel. Pourquoi ? Parce que les concepts de protection des clubs sportifs sont bons, parce que les gens qui aspirent à aller aux matchs sont exemplaires. Leur intérêt pour le sport est si grand qu’ils sont prêts à respecter toutes les réglementations.
Votre décision est une attaque frontale pour le sport et pour les personnes qui s’intéressent au sport et veulent venir aux stades. Dans la situation actuelle, toutes les mesures de précaution qui contribuent à contenir la pandémie doivent être soutenues. (…) Ce que vous, cher Gouvernement cantonal, avez maintenant décidé n’aide pas. Le bien-être, et notamment la santé de la population, dépend également de la vie sociale. Nous vous serions très reconnaissants de bien vouloir en tenir compte dans vos considérations.
La direction du BSC Young Boys et du SC Bern