La COMCO (commission de la concurrence ) a rendu son verdict: le fait qu’UPC ait refusé la transmission en direct des compétitions de hockey pendant des années à Swisscom représente une violation des droits de la concurrence. Comme l’indique la COMCO, UPC a abusé de ses droits dans le marché de la concurrence en refusant à Swisscom de retransmettre en direct des compétitions de hockey sur glace et ce, jusqu’en été 2020. UPC a donc entravé Swisscom dans ses activités. Par conséquence, le diffuseur devra payer une amende de CHF 30 millions. UPC a d’ores et déjà annoncé qu’il ferait appel de cette décision.
Timing… étonnant?
Ce que l’on peut aussi retenir de cette décision de la COMCO, c’est la lenteur de sa décision. Il est tout de même étonnant de constater qu’il a fallu attendre que Swisscom et UPC trouvent enfin un accord cet été après des années de négociations pour que la COMCO agisse enfin. Il est sans doute plus facile d’infliger une punition au diffuseur après que ce dernier eût accepté de collaborer avec Swisscom. De ce fait, cette lenteur – pour ne pas dire immobilité – administrative a fait de nombreuses victimes: les clients du No 1 helvétique des télécoms, obligés de s’abonner à MySports… ou renoncer à suivre le hockey d’élite suisse à la télévision.
A la faveur de cet accord, l’offre sportive d’UPC Suisse, via sa chaîne MySports, est désormais disponible pour les quelque 1,55 million de clients de l’offre de télévision numérique de Swisscom. Au final, près de 3,3 millions de foyers helvétiques pourront visionner en direct tous les matchs de la première division du championnat suisse de hockey sur la glace, appelée National League.