CARNET NOIR – Jiri Kochta (ex-Bienne) nous a quittés

CARNET NOIR – Jiri Kochta (ex-Bienne) nous a quittés

Jiri Kochta - Photo: Archives/ Czech Ice Hockey Association/IIHF

Une nouvelle passée un peu inaperçue en fin de semaine dernière: Jiri Kochta, membre de la célèbre équipe tchécoslovaque médaillée d’or aux Championnats du monde de 1972, est décédé jeudi après un long combat contre le cancer. Il avait 78 ans et laisse derrière lui deux filles, Marketa et Renata, qui étaient des joueuses de tennis de classe mondiale sur le circuit WTA dans les années 1990.

Kochta a joué onze saisons avec le Sparta, dont trois en tant que capitaine, et son jeu avec Jan Havel a rendu le duo célèbre pendant de nombreuses années au sein de l’équipe. Au début de sa carrière, il a également joué deux saisons avec Dukla Jihlava, remportant deux championnats, en 1967 et 1968. Au cours d’une carrière qui a duré deux décennies, il a participé à deux Jeux olympiques, remportant une médaille d’argent en 1968 et une médaille de bronze en 1972. Il a également participé à sept championnats du monde, remportant cette médaille d’or historique ainsi que trois médailles d’argent et deux médailles de bronze. Il a été intronisé au Temple de la renommée du hockey tchèque en 2010.

Il a entraîné à Bienne

La dernière compétition internationale de Kochta fut le Championnat du monde de 1975, maisa joué dans la ligue tchèque pendant quatre ans de plus, toujours avec le Sparta Prague. Il a ensuite obtenu l’autorisation du gouvernement tchèque de s’installer en Allemagne, en 1979, où il s’est forgé une réputation de l’un des meilleurs joueurs de la ligue. Il est d’abord arrivé en tant que joueur, puis est devenu joueur-entraîneur à l’EV Landshut, patinant aux côtés de la légende allemande Erich Kuhnhackl. Kochta a pris sa retraite de joueur en 1986, mais a continué à entraîner à Munich, son dernier club en tant que joueur. Kochta a passé la majeure partie des 20 années suivantes à entraîner en Allemagne, à l’exception de la saison 1993/94 où il a brièvement entraîné à Bienne. L’époque des Olivier Anken, Bruce Cassidy, Martin Steinegger, Ramil Yuldashev, Heinz Ehlers ou encore Gaëtan Boucher et notre confrère Cyril Pasche… Sa dernière mission d’entraîneur a été avec Dresde, en 2006/07, où il avait connu son plus grand succès avec Eislöwen, en 2005. Cette année-là, l’équipe a obtenu sa promotion en deuxième division pour la première fois de son histoire.

(Source: iihf.com)

National League
Swiss League
Prochains matchs NL
Prochains matchs SL
Prochains matchs MHL
Prochains matchs WL
Prochains matchs U20 Elite

>>>

>>>

Est-ce que vous désirez être averti(e) par notification pour les nouvelles actualités?
Oui, très volontiers Non merci