CHL – Finale: les ZSC Lions, successeurs de Genève-Servette?

CHL – Finale: les ZSC Lions, successeurs de Genève-Servette?

Photo: Cap/CHL/YouTube

Les ZSC Lions affronteront le club suédois du Färjestad Karlstad en finale de la Champions Hockey League, ce soir. Zurich s’est qualifié après avoir battu le tenant du titre Genève-Servette en demi-finale sur un score cumulé de 9-4, tandis que le Färjestad a vaincu l’équipe tchèque du Sparta Prague sur un score cumulé de 10-4

Une performance dominante lors du premier match contre les champions en titre de la CHL a permis au Zurich de se qualifier pour la finale en s’assurant une avance de cinq buts au total, plusieurs de ses meilleurs joueurs continuant à être efficaces dans toutes les situations. Les Zurichois ont marqué six buts, dont deux en supériorité numérique, avant que Genève ne parvienne à allumer la lumière en troisième période, lorsque Sven Andrighetto et ses coéquipiers ont pu percer la défense genevoise avec facilité. Le match retour a été beaucoup plus calme, les deux clubs marquant trois buts. Mais grâce à la solide performance de Robin Zumbühl, qui a arrêté 24 des 27 tirs de la soirée, Zurich a pu conclure la série et se qualifier pour la finale.

Pour la suite, les hommes de Marco Bayer auront l’avantage de jouer à domicile et, bien qu’ils aient été meilleurs à l’extérieur, ils ont été très performants à la Swiss Life Arena. En termes de statistiques, ils sont actuellement à égalité avec les Suédois dans la plupart des domaines : 4,08 buts marqués par match, tandis que leur défense se situe légèrement derrière celle de Färjestad avec 2,00 buts encaissés par match contre 1,83 pour leurs adversaires.

Bien qu’aucun des deux clubs ne présente d’avantage dans une catégorie donnée, l’équipe de Zurich compte quelques poids lourds qui pourraient faire pencher la balance en leur faveur. Andrighetto est en tête du classement des meilleurs buteurs avec huit buts et 12 passes décisives pour un total de 20 points, tandis que Denis Malgin occupe la troisième place avec six buts et 11 passes décisives pour un total de 17 points en dix matchs joués. Avoir les meilleurs buteurs de la ligue de son côté sera certainement un réconfort pour une équipe suisse qui s’apprête à affronter la meilleure défense de la ligue, celle de Färjestad.

Tout comme les Suisses, Färjestad a pris un avantage de plusieurs buts lors de son premier match contre Sparta, ce qui l’a aidé à se qualifier pour les demi-finales. Les Tchèques ont réussi à rester dans le match pendant les 20 premières minutes, mais au cours de la deuxième période, les Suédois ont creusé l’écart lorsque Oskar Steen a marqué le deuxième but de son équipe. Färjestad a ensuite marqué quatre autres buts pour mener 6-2. Puis, sur leur propre patinoire, les locaux ont repris là où ils s’étaient arrêtés, marquant leur premier des deux buts en supériorité numérique, étouffant l’attaque de Sparta tout en exposant la défense des Tchèques pour quatre autres buts en route vers leur dixième victoire de la saison.

Après avoir failli s’incliner face aux anciens champions de la CHL, Tappara Tampere, lors de leur série en huitièmes de finale, Färjestad a remporté plusieurs victoires convaincantes, à commencer par un 6-0 contre Red Bull Salzbourg lors du match retour des quarts de finale. Une grande raison à cela a été un jeu constant à 5 contre 5 ainsi que leur jeu d’équipe spécial mortel. Les Suédois ont montré leur troisième meilleur jeu de puissance contre le Sparta avec beaucoup de succès, obtenant deux buts en avantage numérique contre le cinquième meilleur jeu de puissance des Tchèques. Avec autant de talent dans l’équipe du Färjestad, Zurich devra être au sommet de sa forme.

(Source3: CHL/YouTube)

National League
Swiss League
Prochains matchs NL
Prochains matchs SL
Prochains matchs MHL
Prochains matchs WL
Prochains matchs U20 Elite

>>>

>>>

Est-ce que vous désirez être averti(e) par notification pour les nouvelles actualités?
Oui, très volontiers Non merci