Un an après être devenu la première équipe suisse à soulever le trophée européen, Genève-Servette est à deux matchs d’une nouvelle participation à la finale de la Champions Hockey League, alors qu’il s’apprête à affronter les ZSC Lions dans une série passionnée entre deux équipes très ambitieuses. Genève a obtenu sa deuxième participation consécutive aux demi-finales en battant les Pinguins Bremerhaven 6-2 sur l’ensemble des deux matches dans leur série de quarts de finale, tandis que Zurich s’est qualifié en battant de justesse l’Eisbären Berlin 9-7 sur l’ensemble des deux rencontres.
Après avoir frôlé l’exploit à deux reprises au cours de sa carrière dans la CHL, Zurich va enfin disputer les demi-finales pour sa huitième campagne depuis le lancement de la compétition en 2014/15, et ce pour de bonnes raisons. Le «Zett» a été exceptionnel toute la saison, affichant la meilleure moyenne de buts marqués avec 4,00 et le le meilleur ratio défensif avec 2,00, tout en occupant le top 10 à la fois pour le taux de conversion du powerplay (9e) et le pourcentage de penalty kill (9e).
Mais alors qu’ils ont facilement battu plusieurs de leurs adversaires cette saison, la récente série de Zurich contre Berlin a trahi un manque de défense inquiétant en début de saison. Dans cette série, les Allemands ont pris deux fois trois buts d’avance avant que les Suisses ne reviennent à la charge. Cette explosion offensive est l’une des nombreuses raisons pour lesquelles Zurich est au sommet des statistiques, mais s’ils veulent poursuivre leur voyage dans la CHL, les joueur de Marco Bayer feraient bien de trouver leur rythme de croisière plus tôt.
C’est quelque chose qui devrait être réalisable pour une équipe qui compte dans ses rangs les deux leaders du classement des points, Sven Andrighetto et Denis Malgin. En neuf matches, Andrighetto a accumulé 17 points (7G, 10A), tandis que Malgin a inscrit six buts et a assisté à neuf autres pour 15 points en huit matches, le duo ayant cumulé sept points lors de la série contre Berlin.
Sur le banc adverse, il est difficile d’imaginer que Genève a été un jour au bord de l’élimination avant de faire volte-face et de redevenir ce qu’on lui connaît, c’est-à-dire une équipe impressionnante qui a éliminé ses deux adversaires des playoffs de manière convaincante, sa dernière tentative contre Bremerhaven étant une nouvelle démonstration de son efficacité avec le palet.
Les Aigles n’ont jamais été menés au score lors de leur affrontement en quarts de finale et ont réussi à blanchir Bremerhaven lors du premier match, conservant ainsi un avantage décisif en termes de score. En attaque, ils possèdent la deuxième meilleure moyenne de buts par match avec 3,90, tandis qu’en défense, Genève est quatrième pour le pourcentage de tirs au but avec 88,24% et se classe parmi les dix premiers pour les buts contre, avec 2,50 buts par match.
Pourtant, contrairement à Zurich, Genève n’a pas de véritable star – le score est réparti sur l’ensemble de l’équipe, Sakari Manninen ayant remporté le titre de leader des points après le départ de Michael Špaček pour le Sparta Prague. Cela n’a pas entravé la capacité de l’équipe du bout du Lac à marquer, cependant, et pourrait être un atout pour l’avenir, car elle est en mesure de déployer des joueurs capables de produire dans toutes les situations.
Statistiquement, Zurich et Genève sont sur un pied d’égalité, les deux équipes connaissant des succès similaires avec et sans le palet. Au niveau des gardiens, les deux équipes disposent d’excellentes options, Zurich utilisant Šimon Hrubec, qui est impeccable en huit titularisations, tandis que Genève peut compter sur Antti Raanta, qui a également été parfait lors de ses trois titularisations.
(Source: championshockeyleague.com)