Lausanne HC – Ocelari Trinec (CZE): 1-2 OT (0-0, 1-0, 0-1, 0-1)
BUTS: 39:29 Rochette (Suomela, Jäger / PP1) 1-0; 41:56 Hudacek (Dano) 1-1; 60:44 Kurovský (Dano, Hudacek) 1-2.
Le Lausanne HC, vice-champion de National League, accueillait l’Oceláři Třinec, champion en titre de l’Extraliga tchèque, pour sa première rencontre de la saison 2024/2025 de CHL. Les deux équipes, en pleine confiance grâce à leurs campagnes précédentes réussies, ont livré une bataille féroce à l’a Vaudoise aréna,.
Et pourtant, la première période a été lente en termes d’actions offensives, les deux équipes se concentrant sur leurs tâches défensives. Bien que les deux équipes aient bénéficié tour à tour d’un avantage d’un homme sur la glace, aucune d’entre elles n’a pu profiter du powerplay. L’occasion la plus nette s’est produite en début de match, lorsque Damien Riat a failli tromper le gardien de Třinec Marek Mazanec. Un avertissement sans frais pour les visiteurs.
Třinec se montrait plus entreprenant dans les premières minutes de la deuxième période, testant le gardien lausannois Kevin Pasche sous tous les angles, mais ne parvenait toujours pas à trouver le fond des filets. Lausanne reprend rapidement son élan, mettant la pression sur l’équipe tchèque, ce qui entraîne plusieurs pénalités en faveur de l’équipe locale. Bien que Třinec ait réussi à tuer ces powerplays, une pénalité pour bâton élevé infligée à Marian Adámek en fin de période s’est avérée coûteuse. À 30 secondes de la fin, le Lausannois Théo Rochette profitait de l’espace supplémentaire sur la glace pour allumer la lampe et renvoyer Třinec au vestiaire avec un sentiment plutôt mitigé.
Les Tchèques n’ont pas attendu longtemps pour réagir puisqu’ils ont égalisé au début de la dernière période grâce à un but en échappée de Libor Hudáček. Aucun autre but n’a été marqué au cours de la période réglementaire, mais une pénalité cruciale pour coup de crosse contre le Lausannois Tim Bozon à la toute fin de la période a ouvert la voie à la prolongation. Une minute après le début de cet overtime, Daniel Kurovský marquait le but de la victoire. Deux points de perdus pour le LHC…
(Source: CHL)
