CHL – Finale
ZSC Lions (SUI) – Färjestad Karlstad (SWE): 2-1 (1-0, 1-0, 0-1)
Swiss Life Arena, Zurich – Spect.: 12’000 – Arb.: Schrader (GER), Brander (FIN) – SOG: 30-32.
BUTS: 18e Andrighetto (Balcers, Truttmann) 1-0; 33e Andrighetto (Balcers, Malgin) 2-0; 52e Åslund (Tomasek, Nygren) 2-1.
La patte Sven Andrighetto… et la coupe de la Champions Hockey League reste en Suisse. Une année après Genève-Servette, les ZCS Lions ont triomphé des Suédois de Färjestad à Zurich (2-1). Le Topscorer de cette CHL 2024/25 – et très logiquement nommé MVP de la compétition – a fixé son compteur à 22 points (deux buts ce soir) pour l’exercice. C’est lui qui ouvrait la marque à la fin du 1er tiers, c’est lui qui a fait le break à la mi-match. Chaque fois sur service de Rudolfs Balcers.
Mais rien ne fut simple car Färjestad est une grosse cylindrée. Qui s’en voudra de ne pas avoir profité de la double pénalité infligée à Patrick Geering et Dean Kukan) en fin de 2e tiers. Et puis, il y a eu cette punition contre Denis Malgin qui a failli tout remettre en cause puisque les Suédois ont marqué après 6 secondes et restaient avec un homme de plus sur la glace (règle particulière de la CHL). Simon Hrubec a alors été impérial entre ses poteaux. Y compris dans les derniers instants quand Färjestad fit sortir son gardien. L’art défensif du «Zett» fut alors décisif et les 12’000 spectateurs présents pouvaient fêter une nouvelle couronne européenne après 2009.