CHL – Genève-Servette est en finaaaaaale!

CHL – Genève-Servette est en finaaaaaale!

Sami Vatanen - Photo: Cap/CHL
Demi-finale (retour)

Buts: 06:00 Stenqvist (Ikonen) 1-0; 11:15 Burke (Brook) 2-0; 36:49 Filppula (Hartikainen, Le Coultre) 2-1; 37:47 Vatanen (Manninen) 2-2; 45:05 Filppula (Vatanen, Chanton) 2-3.

Lukko Rauma: Gibson (Lebedeff); Brook, Reunanen; Stenqvist, Abt; Ervasti, Almari; Järvinen, Piipponen; Tieksola, Fontaine, Burke; Po. Westerholm, Pa. Westerholm, Nyman; Repo, Krannila, Jandric; Hämäläinen, Kainulainen, Ikonen. Entraîneur: Lämsä.

Genève: Olkinuora (Mayer); Vatanen, Chanton; Karrer, Berni; Jacquemet, Le Coultre; Völlmin; Praplan, Filppula, Pouliot; Miranda, Richard, Rod; Hartikainen, Manninen, Jooris; Bertaggia, Cavalleri, Berthon; Maillard. Entraîneur: Cadieux.

Grâce à sa victoire 5-4, Genève-Servette est devenu le premier club suisse à participer à la finale de la Champions Hockey League dans sa dernière version. Il a surmonté un déficit de deux buts pour battre le club finlandais de Lukko Rauma en demi-finale.

Quelques instants après avoir réalisé un énorme arrêt sur le rush, Jussi Olkinuora a été battu du côté du gant par Jakob Stenqvist à la sixième minute de la première période.

Cinq minutes plus tard, les Finlandais ont continué à mettre la pression et Brayden Burke a donné à l’équipe locale une avance de 2-0 et de 4-2 sur l’ensemble des deux matches. Ça s’annonçait mal pour les Aigles restaient, de plus, sur deux matchs de National League sans inscrire le moindre but. Heureusement, le bon penalty-killing des genevois a empêché Lukko de prendre trois longueurs d’avance qui auraient sans doute été fatales.

En fin de deuxième période, les Aigles sont enfin revenus dans le match grâce à leur légion… finlandaise. C’est d’abord l’invisible Teemu Hartikainen qui adressait un caviar à Vallteri Filppula (deux joueurs d’exception, vraiment!) pour réduire la marque. Sur la lancée, Sami Vatanen a égalisé après un bon forechecking de Genève qui a permis à Sakari Manninen de prendre possession de la rondelle pour servir Manninen. 2 à 2, le vent était en train de tourner.

Et pour bien insinuer le doute dans l’esprit des joueurs de Lukko Rauma, Filppula a dévié un essai de Vatanen (46e) pour tromper Christofer Gibson et donner à Genève sa première avance de la soirée. De l’autre côté, Olkinuora n’est pas demeuré en reste, a repoussé dans les dernières minutes les assauts des Lukko Rauma et le GSHC devenait ainsi le premier qualifié de cette édition 2023/24 de cette CHL. Au coup de klaxon final, joie mesurée des Genevois, comme si le travail n’était pas tout à fait terminé. Rendez-vous en février pour la grande finale…

Les Aigles s’attaquent à un gros défi! Après le match nul (2-2) lors du match aller de la demi-finale de CHL, tout se jouera sur ce match retour. La donne est simple: l’équipe qui remporte la rencontre se qualifie pour la grande finale de la Champion Hockey League. En face, les Finlandais de Lukko Rauma ont les mêmes ambitions, et en plus le match se joue dans leur patinoire. Un avantage certain! Surtout que le GSHC s’était déjà incliné à Rauma lors de la saison régulière de cette édition 2023/24 (défaite 3-2).

Sur les deux matchs disputés entre le Genève-Servette et Lukko Rauma, les Aigles ont largement dominé dans le jeu et dans les occasions de but. Voici les stats compilées des confrontations: 

Expected goals: GSHC 5,77 / LR 3,34
Tirs au but: GSHC 64 / LR 41
Efficacité aux face offs: GSHC 78% / LR 22%
Tirs bloqués: GSHC 25 / LR 27

Malgré des pourcentages de victoire au-delà des 65% dans les deux rencontres, ce sont les Finlandais qui finissent avec une victoire et un match nul. Les Grenat ont de la peine à concrétiser leurs occasions et il faudra trouver une solution devant les filets adverses afin de revenir avec le sourire de Rauma! 

Les leçons du match aller

Lors du match aller, l’attaque genevoise, classée troisième, a continué à faire preuve d’efficacité avec Marco Miranda qui a ouvert le score dès le début de la première période. Les Genevois, qui avaient l’avantage dans les tirs à haut risque, allaient finalement devancer Lukko dans les tirs au but 23-19. A l’avenir, cette mentalité de « shoot first » sera un atout pour un club qui a démontré qu’il peut convertir lorsqu’on lui en donne l’occasion, avec une moyenne de 3,45 buts par match.

En ce qui concerne les équipes spéciales, les Suisses se classent au troisième rang pour le pourcentage en boxplay avec 91,43% et ont réussi à éliminer les deux man-advantages de Lukko mardi dernier. Le nouveau gardien de but Jussi Olkinuora les a aidés dans leur tâche en réalisant 17 arrêts sur 19 tirs. Heureusement pour Genève, ses gardiens ont été remarquables toute la saison et devraient inspirer confiance à un club qui occupe la troisième place de la ligue en termes de buts contre par match avec 2,18.

Du côté de Lukko, l’effort en deuxième période est révélateur de la capacité du club à trouver des moyens de gagner, ce qu’il a démontré tout au long de la campagne 2023/24. Son capitaine, Julius Mattila, a ramené le score à 1-1 quatre minutes après le début de la deuxième période, alors que les Finlandais commençaient à trouver leurs jambes au milieu du match. Mattila a été solide toute la saison pour les Finlandais, avec huit points (1G, 7A) en dix rencontres.

En ce qui concerne la défense, Lukko fait partie des dix meilleures équipes au chapitre des buts accordés par match, avec une moyenne de 2,36, en partie grâce à l’excellent travail du gardien Daniel Lebedeff, qui a remporté six victoires et affiche un pourcentage de réussite de 92,46, ainsi qu’une moyenne d’efficacité de 1,87. Lebedeff a été mis à contribution dans des situations importantes tout au long de la saison et c’est l’une des raisons pour lesquelles Lukko a été si redoutable lorsqu’il s’est agi de conserver une avance. Le maintien de cette domination entre les lignes pourrait faire la différence à l’avenir.

Le programme du GSHC

Le Genève-Servette a pris l’avion pour Helsinki dimanche déjà. Les Aigles sont arrivés dans la capitale finlandaise vers 23h heure locale, y ont passé la nuit là-bas et pris la route hier matin en direction de Rauma (environ 3h de route). L’équipe s’est entraînée à la Kivikylän Areena en début d’après-midi. Ce matin, les joueurs ont participé à un “morning skate” pour se mettre en jambe a. Après le match, ils reprendront la route directement pour Helsinki pour passer la nuit. Les Aigles s’envoleront de la capitale mercredi dans l’après-midi pour retourner à Genève.

Hormis les blessés connus que sont Theodor Lennström et Daniel Winnik, seul Julius Honka n’a pas fait le déplacement en Finlande. Le défenseur est malade et il n’a pas pu prendre le départ depuis Genève. Quant à savoir quels seront les joueurs inscrits sur la feuille de match, la décision finale sera prise en ce début d’après-midi.

(Source: gshc.ch, chl) 

National League
Swiss League
Prochains matchs NL
Prochains matchs SL
Prochains matchs MHL
Prochains matchs WL
Prochains matchs U20 Elite

>>>

>>>

Est-ce que vous désirez être averti(e) par notification pour les nouvelles actualités?
Oui, très volontiers Non merci