Fribourg-Gottéron – Straubing Tigers (GER): 3-2 OT (1-1, 1-0, 0-1, 1-0)
Fribourg-Gottéron est peut-être déjà qualifié pour les huitièmes de finale de cette CHL, mais il avait le pied fermement sur la pédale lors de la sixième journée de la Champions Hockey League à la BCF Arena. Deux buts n’ont pas suffi face aux Straubing Tigers (qui ont non seulement tiré 37-17,) ont aussi forcé les hôtes à une prolongation. Sandro Schmid a été l’homme du moment en inscrivant le but de la victoire à peine plus de trois minutes après le début de l’overtime.
Straubing, l’équipe visiteuse, a tiré cadré 17-4 sur un Fribourg sans rythme en première période et a pris l’avantage 8:03 minutes après le début du match. Le but marqué en supériorité numérique a été attribué à l’attaquant Michael Clarke, sur un tir initial de Stephan Daschner. Les Allemands auraient pu doubler la mise si Loïc Galley, préféré à Bryan Rüegger, n’avait pas été décisif sur quatre tentatives germaniques en peu de temps. Et Gottéron d’égaliser par Jacob de la Rose é 0,5 seconde de la première sirène.
Obligés de gagner, les Allemands ont dominé les mises en jeu et ont tiré presque trois fois plus que les Fribourgeois dans la 2ème période. C’est pourtant Gottéron qui aurait pu prendre l’avantage grâce au duo Santiago Näf – Julien Rod. Partie remise: à 39:43, Fribourg obtient son premier avantage numérique, Killian Mottet et Christoph Bertschy s’élancent tous les deux avant que De la Rose n’inscrive son doublé.
Straubing a eu l’occasion de revenir au score au cours de la troisième période après avoir bénéficié de deux supériorités numériques supplémentaires, mais l’élan a été de courte durée lorsque Danjo Leonhardt a été appelé pour rudesse. Un peu plus de la moitié de la période, une échauffourée a éclaté, ce qui a donné aux Allemands une nouvelle occasion de jouer avec un homme de plus. Au bout de deux minutes, Straubing a sorti son gardien pour tenter une dernière fois d’égaliser et Leonhardt a trouvé la failleà 59:47. Dur pour ce Gottéron privé de nombreux cadres (Sörensen, Wallmark, Sprunger, Dorthe, etc.) mais supérieur dès le moment où le jeu prenait de la vitesse.
Schmid a donc finalement offert la victoire à Gottéron en prolongation, au terme d’une partie que Fribourg a assez bien maîtrisé défensivement, mais dont l’efficacité reste aléatoire. Pas convaincants dans la dernière passe, en mal de confiance, ce Gottéron-là a habilement manoeuvré pour l’emporter. Mais devra hausser encore le ton s’il entend menacer Zoug, ce vendredi, en championnat.
(Source: CHL)