La saison régulière de l’Extraliga tchèque terminée et remportée par le Sparta Prague, place aux séries! Le premier tour des playoffs se disputera sans les quatre premiers, protégés. Par contre la lutte va faire rage entre les équipes classées de la 5e à la 12e place. Petit aperçu des forces en présence à quelques heures des premières rencontres.
HC Energie Karlovy Vary – HC VÍTKOVICE RIDERA
Même si Vítkovice aborde les playoffs dans la pire position possible, il respire la confiance. L’entraîneur Václav Varada n’a pas peur des mots forts, ses joueurs motivés peuvent causer beaucoup de problèmes à Energie. Mais le favori est évident: Karlovy Vary était en grande forme à la fin de la saison régulière (six victoires en neuf matchs) et s’appuie sur un excellent gardien Dominik Frodel et le meilleur cannonier de la ligue, Ondrej Beranek. Le défenseur Michal Plutnar devrait faire son retour dans l’alignement, tandis que seul l’attaquant letton Roberts Mamčics manquera à coup sûr à l’appel.
Banes Motor České Budějovice – Bílí Tygři Liberec
Sixième contre onzième, mais… Depuis le Nouvel An, Liberec, moins bien classé, affiche une forme au moins comparable à celle de České Budějovice. Lors du dernier tour de la saison régulière, les techniciens de Liberec ont pu se permettre de ménager leurs piliers par rapport à Motor, et ils n’ont pas à faire face à une épidémie de grippe. En revanche, les South Boys ont perdu deux attaquants clés, Brant Harris et Jan Ordoš. D’autre part, l’avantage de la glace joue en leur faveur, l’atmosphère de la Budvar Arena pouvant être infernale.
HC Škoda Plzeň – BK Mladá Boleslav
Ne pleurez pas, c’est vous qui l’avez cherché ! comme on le dirait dans la pièce de Cimrman. Les patineurs auraient pu jouer Plzeň à domicile aujourd’hui, mais ils vont devoir faire face à un public pas très amical. La question est également de savoir ce que le marasme actuel de Kladno aura pour conséquences : il peut soit servir de gifle et de tremplin, soit de K. O. pour le moral de l’équipe. Quoi qu’il en soit, l’a cabine’atmosphère dans les vestiaires était très étouffante, les dirigeants se sont précipités et des mots durs ont été prononcés. La seule excuse est la progression de Pilzn. Mais ce dernier est invincible depuis quelques mois, seul le Sparta est meilleur au classement des trente dernières journées.
HC VERVA Litvínov – HC Oceláři Třinec
Non seulement Litvínov n’est pas en forme, mais il a également hérité de l’adversaire le plus difficile possible pour le tour préliminaire. « Tous les joueurs sont prêts à se battre. Nous devrions aligner l’équipe la plus forte possible », a annoncé l’entraîneur visiteur Zdenek Moták. La Třinec familia est à nouveau au complet et malgré une saison régulière ratée, les joueurs d’Ocelar sont les co-favoris pour le titre. Peut-être même le deuxième plus grand après le Sparta, jusqu’à présent souverain. Verva, quant à lui, panse ses plaies et pourrait être privé de sa star Ondřej Kaše pour cause de blessure.
Le programme À venir
Samedi 8 mars – Match 2 :
16:00 Banes Motor České Budějovice – Bílí Tygři Liberec
16:30 HC Škoda Plzeň – BK Mladá Boleslav
17:00 HC VERVA Litvínov – HC Oceláři Třinec
18:00 HC Energie Karlovy Vary – HC VÍTKOVICE RIDERA
Lundi 10 mars – 3. matchs :
17:00 HC Oceláři Třinec – HC VERVA Litvínov
17:30 HC VÍTKOVICE RIDERA – HC Energie Karlovy Vary
17:30 BK Mladá Boleslav – HC Škoda Plzeň
19:00 Bílí Tygři Liberec – Banes Motor České Budějovice
Mardi 11 mars – possibilité de 4ème match :
HC VÍTKOVICE RIDERA – HC Energie Karlovy Vary
Bílí Tygři Liberec – Banes Motor České Budějovice
HC Oceláři Třinec – HC VERVA Litvínov
BK Mladá Boleslav – HC Škoda Plzeň
Jeudi 13 mars – 5ème match possible :
HC Energie Karlovy Vary – HC VÍTKOVICE RIDERA
Banes Motor České Budějovice – Bílí Tygři Liberec
HC VERVA Litvínov – HC Oceláři Třinec
HC Škoda Plzeň – BK Mladá Boleslav
La suite…
Quarts de finale (1er vs. 8ème et 2ème vs. 7ème) : 16, 17, 20, 21, éventuellement 24, 26 et 28 mars
Quarts de finale (3ème vs 6ème et 4ème vs 5ème) : 18, 19, 22, 23, éventuellement 25, 27 et 29 mars
Demi-finales : 1er, 2ème, 5ème, 6ème, 9ème, 11ème et 13ème avril
2ème demi-finale : 3, 4, 7, 8, 10, 12 et 14 avril
Finales : 17, 18, 21, 22, 25, 27 et 29 avril
Barrage TELH : 16, 17, 20, 21, 24, 26 et 28 avril
(Source: hokej.cz)