FACE-OFF DES 4 NATION
Etats-Unis – Canada: vendredi, 02h
De nombreux membres des équipes des quatre nations ont goûté aux affrontements Canada contre États-Unis lors des matchs de championnat et des matchs pour la médaille d’or :
- Sidney Crosby et Drew Doughty ont aidé le Canada à vaincre les États-Unis lors de la dernière confrontation entre les deux pays lors d’un tournoi international masculin opposant les meilleurs joueurs, une victoire 3-2 en prolongation aux Jeux olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver. Les Américains ont effacé un déficit de 2-0, mais Crosby a marqué le « but en or » et Doughty était sur la glace pour les trois buts canadiens (un total de +3) dans la victoire.
- Brock Faber, Matt Boldy et Jake Sanderson ont tous quitté le Championnat du monde junior 2021 à Edmonton avec une médaille d’or devant le logo des États-Unis sur leur poitrine après avoir battu Thomas Harley et le Canada. Sanderson était sur la glace pour les deux buts de la victoire 2-0.
- Adam Fox (0-3—3) et Charlie McAvoy (1-1—2) ont récolté cinq points pour aider les États-Unis à combler un déficit de deux buts (2-0 et 4-2) contre Anthony Cirelli et le Canada, avant de remporter l’or en battant 5-4 en tirs de barrage au Championnat du monde junior 2017 à Montréal. Jake Oettinger faisait également partie de l’équipe américaine, mais n’a pas participé au match pour la médaille d’or.
- Connor McDavid, Sam Reinhart, Sam Bennett et Josh Morrissey ont tous participé à la victoire du Canada contre les États-Unis lors du Championnat du monde des moins de 18 ans de 2013 à Sotchi, en Russie. McDavid, Bennett et Eichel avaient tous 16 ans à l’époque, et McDavid a été le meilleur joueur en termes de buts (8), de passes décisives (6 ; ex aequo) et de points (14) en sept matchs. Shea Theodore a également joué en finale.
- Chris Kreider a marqué le premier but des États-Unis lors du mémorable match pour la médaille d’or du Championnat du monde junior de 2010 à Saskatoon, en Saskatchewan. Le Canada a marqué deux fois dans les trois dernières minutes du temps réglementaire pour rattraper un retard de plusieurs buts, mais les États-Unis ont gagné en prolongation (Kreider était sur la glace lors du but de la victoire).
- Sidney Crosby a fait ses débuts internationaux au Championnat du monde junior 2004 à Helsinki et a goûté pour la première fois à l’une des plus grandes rivalités du hockey. Crosby, alors âgé de 16 ans, a marqué 2 buts et récolté 3 passes en cinq matchs, avant de ne pas figurer sur la feuille de match lors du match pour la médaille d’or, remporté par les États-Unis, qui ont ainsi remporté leur tout premier championnat de l’événement.
