FACE-OFF des 4 NATIONS – Dès 19h, la Finlande va tenter de battre une 1ère fois le Canada

FACE-OFF des 4 NATIONS – Dès 19h, la Finlande va tenter de battre une 1ère fois le Canada

Illustration: NHL Stats

Finlande – Canada: 19h
Etats-Unis – Suède: 02h

La Finlande et le Canada s’affronteront pour la sixième fois dans un tournoi international de la LNH, les Finlandais cherchant à remporter leur toute première victoire dans ces confrontations. Le Canada a remporté quatre des cinq rencontres à ce jour, et les équipes ont fait match nul 2-2 lors de la Coupe Canada de 1991. Ce sera la deuxième fois que les équipes s’affronteront dans un match éliminatoire potentiel pour l’une ou l’autre des équipes, la seule autre fois étant lors de leur dernière rencontre, lorsque le Canada a battu la Finlande en finale de la Coupe du monde de hockey 2004.

  • Le Canada a disputé le titre lors des huit précédents tournois internationaux de la LNH, dont deux face aux États-Unis (victoire à la Coupe Canada en 1991 et défaite à la Coupe du monde de hockey en 1996), et a remporté six championnats (Coupe Canada en 1976, 1984, 1987 et 1991, Coupe du monde de hockey en 2004 et 2016).
  • La Finlande tente de se qualifier pour la deuxième fois en finale d’un tournoi international de la LNH, sa seule participation à ce jour étant en 2004. Sur les 20 tournois internationaux majeurs disputés depuis la dernière Coupe du monde de hockey, la Finlande se classe deuxième derrière le Canada en termes de participations aux matchs de championnat/médaille d’or (y compris les Jeux olympiques d’hiver, le Championnat du monde, le Championnat du monde junior et le 4 Nations Face-Off). Kevin Lankinen (CM 2019) et Mikael Granlund (CM 2022) – le gardien de but vainqueur et héros de la prolongation de samedi – ont tous deux anéanti les espoirs du Canada de remporter une médaille d’or ces dernières années.
  • La rencontre de 2004 entre ces deux nations a opposé les deux meilleurs gardiens du tournoi, mais les 30 arrêts du Finlandais Miikka Kiprusoff n’ont pas suffi à empêcher les Canadiens de monter à nouveau sur le podium. Martin Brodeur a remporté sa cinquième victoire, un record dans le tournoi, et s’est classé en tête des listes de la moyenne de buts encaissés (1,00) et du pourcentage d’arrêts (0,961). Mené par Mario Lemieux, âgé de 38 ans, le Canada a ouvert le score après seulement 52 secondes de jeu lorsque Lemieux a effectué une passe transversale pour servir Joe Sakic. Ce fut le dernier point international de la carrière de Lemieux et la victoire décisive pour le titre de champion lors de sa dernière apparition sous le maillot canadien.

La Suède ne contrôle plus son destin

La Suède pourrait connaître son destin dans le Tournoi des 4 Nations avant le début de son troisième match de tournoi à la ronde, mais si le match Canada-Finlande se prolonge au-delà du temps réglementaire – comme la moitié des matchs jusqu’à présent – alors les Tre Kronor auront besoin d’une victoire en temps réglementaire contre les États-Unis pour se qualifier pour la finale.

La Suède a atteint les éliminatoires/la finale lors de six tournois internationaux de la NHL consécutifs depuis la Coupe Canada de 1984. Le Canada est la seule autre nation à avoir accompli cet exploit au cours de cette période.

La Suède vise sa deuxième finale dans un tournoi international de la NHL, sa seule participation remontant à plus de 40 ans lors de la finale de la Coupe Canada 1984, qui s’est jouée au meilleur des trois matchs.

  • La Suède a disputé sa dernière finale/médaille d’or lors d’un tournoi international masculin senior (tournois de la NHL, Jeux olympiques d’hiver, Championnat du monde) en 2018, lorsque la nation a atteint le match décisif du Championnat du monde (victoire contre la Suisse). Cela s’est produit quatre mois après que l’équipe junior ait atteint le match pour la médaille d’or du Championnat du monde junior (défaite contre le Canada). Dix membres de son équipe des 4 nations ont participé à au moins une de ces finales.
  • Depuis la médaille d’or de la Suède au Championnat du monde 2018, la nation a connu le succès au niveau junior – elle a joué pour l’or dans trois des cinq derniers Championnats du monde des moins de 18 ans, avec Lucas Raymond (2019) et Leo Carlsson (2022) qui l’ont aidée à remporter deux championnats (défaite contre les États-Unis en 2023).
  • En ce lundi, le seul joueur en dehors des États-Unis ou du Canada à avoir marqué plus de deux points au tournoi est Raymond (0-3-3 en 2 GP), qui affrontera son capitaine des Red Wings, Dylan Larkin (but gagnant contre le Canada). Avec trois passes décisives, Raymond est à un point de Zach Werenski (États-Unis) en tête du Face-Off des 4 nations, et à égalité au troisième rang des joueurs suédois de 22 ans ou moins ayant marqué le plus de points lors d’un tournoi international de la NHL.

Les USA reviennent à la maison

Après deux victoires en temps réglementaire à Montréal, dont une victoire 3-1 contre le Canada samedi qui leur a permis de s’assurer la première place de la finale du Face-Off des 4 nations, les États-Unis joueront leur match lundi en sachant que leur adversaire en finale jeudi sera le Canada ou la Finlande, ou affronteront la Suède en sachant qu’une défaite en temps réglementaire les mettrait en situation de revanche avec le championnat en jeu.

  • Ce sera le tout premier match du Tournoi international de la LNH à Boston, siège de la plus ancienne franchise américaine de la LNH. Dix-huit matchs du Tournoi international de la LNH ont été disputés aux États-Unis, dont dix-sept impliquant les hôtes américains : les États-Unis ont remporté onze victoires, perdu cinq matchs (dont un en prolongation lors de la finale du Championnat du monde de hockey de 1996) et obtenu un match nul. Le seul match disputé dans le pays n’impliquant pas les États-Unis a opposé le Canada à la Suède lors de la Coupe du monde de hockey de 1996.
  • Les États-Unis et la Suède ne se sont affrontés qu’une seule fois auparavant sur le sol américain, les États-Unis remportant un tournoi à la ronde 6-3 au Civic Arena de Pittsburgh lors de la Coupe Canada de 1991, avant de disputer une finale contre le Canada.
  • Keith Tkachuk, le père des Brady et Matthew Tkachuk des États-Unis, est le seul joueur américain à avoir réussi deux tours du chapeau lors d’un tournoi international de la LNH, et les deux ont eu lieu sur le sol américain. Il a enregistré un 4-1-5 en quarts de finale contre la Russie au Xcel Energy Center de St. Paul, Minnesota, lors de la Coupe du monde de hockey 2004 (la dernière victoire du pays aux États-Unis) et un 3-1-4 lors d’un match de tournoi à la ronde contre la Slovaquie joué au Madison Square Garden de New York lors de la Coupe du monde de hockey 1996. Les frères Tkachuk ont chacun inscrit plusieurs buts lors du match d’ouverture des États-Unis contre la Finlande jeudi.
National League
Swiss League
Prochains matchs NL
Prochains matchs SL
Prochains matchs MHL
Prochains matchs WL
Prochains matchs U20 Elite

>>>

>>>

Est-ce que vous désirez être averti(e) par notification pour les nouvelles actualités?
Oui, très volontiers Non merci