Finlande – Canada: 3-5 (0-3, 0-1, 3-1)
TD Garden, Boston – Spect.: 17’238 – Arb.: Hebert (CAN), Roonrey (USA) – SOG: 26-28
BUTS: 5e McDavid 0-1; 5e MacKinnon (Reinhart, Hagel) 0-2; 14e Point (Sanheim, McDavid) 0-3; 26e MacKinnon (Crosby, Reinhart) 0-4; 54e Lindell (Lehkonen) 1-4; 59e Granlund (Laine) 2-4; 59e Granlund (Barkov, Aho) 3-4; 60e Crosby (Reinhart / EN) 3-5.
Le Canada a remporté son dernier match du tour préliminaire contre la Finlande, 5-3, au Face-Off des 4 nations, ce qui le qualifie pour la finale de jeudi soir prochain. Le match disputé au TD Garden de Boston était sans lendemain pour l’équipe perdante tandis que la sélection gagnante se plaçait dans une bonne situation pour rejoindre les États-Unis en finale.
Les Canadiens ont inscrit deux buts très rapidement. Connor McDavid a marqué son deuxième but de la compétition grâce à un tir des poignets précis avant que Nathan MacKinnon ne l’imite 46 secondes plus tard. Les Canadiens ont ajouté un troisième but par l’entremise de Brayden Point qui a sauté sur un long retour accordé par le gardien finlandais, Kevin Lankinen. 3 à 0 pour le Canada: logique avec une statistique de 11 tirs à .
Au cours de la période médiane, MacKinnon a inscrit son deuxième but du match en acceptant une passe de Sidney Crosby. C’en était trop pour Lankinen qui a cédé sa place à Juuse Saros. Au 3e tiers, Esa Lindell sauvait l’honneur des Lions (54e). Et tout s’est précipité: alors que les Finlandais avaient retiré leur gardien au profit d’un sixième patineur, Mikael Granlund a accepté une passe de Patrik Laine pour ramener le match à deux buts d’écart. Granlund est revenu à la charge 20 secondes plus tard en marquant à nouveau.
Mais il y avait sur la glace un certain Crosby, l’homme des fin de match à couteaux tirés. C’est lui qui a clôt les débats dans une cage vide, gardant ainsi le Canada invaincu ontre la Finlande dans un tournoi international organisé par la NHL. Il retrouvra les Etats-Unis en finale.