René Fasel: « Nous ne sommes pas encore sous pression »

René Fasel: « Nous ne sommes pas encore sous pression »

Le Premier ministre letton Krisjanis Karins, le président de la Fédération internationale de hockey sur glace René Fasel et les représentants de la Fédération lettone de hockey sur glace ont tenu une vidéoconférence, hier, pour discuter de l’état d’avancement de l’organisation du Championnat du monde de hockey sur glace 2021 qui sera co-organisé par Minsk, en Biélorussie, et Riga, en Lettonie, communique l’IIHF. On le sait, la Lettonie – en raison de la situation politique tendue en Biélorussie – n’était plus très chaude pour collaborer avec Minsk, au point de faire planer des doutes sur sa volonté d’organiser le mondial dans ces conditions. Ou alors de le faire, mais seule.

Pas de politique, stp!

Au cours de la conversation, le chef du gouvernement letton, M. Karins, a assuré à plusieurs reprises M. Fasel de son soutien à la Fédération lettone de hockey sur glace pour organiser le championnat du monde de hockey sur glace de l’IIHF à Riga en 2021. Le président de l’IIHF a souligné que sa fédération veut se tenir en dehors de la politique et essaie de faire tout son possible pour que les championnats du monde aient lieu dans les deux pays qui ont été choisis. Toutefois, M. Karins a souligné que la capacité à offrir des conditions de sécurité aux joueurs, aux participants, aux médias, aux officiels et aux supporters est une priorité. Rien de neuf, donc, sur le plan « politique ». Tout juste apprenons-nous que René Fasel rencontrera la semaine prochaine l’ambassadeur de Biélorussie en Suisse…

Les soucis du Covid-19

L’IIHF et le chef du gouvernement letton ont exprimé leur inquiétude quant à l’impact de COVID-19 sur la préparation de cet événement sportif international. Le problème le plus épineux est que les organisateurs ne savent toujours pas si les supporters pourront assister aux matchs du championnat du monde. A la fin de la conversation, Karins a souligné que le gouvernement letton respectera la décision du Conseil de l’IIHF concernant le Championnat du monde. « Les principaux sujets abordés ont porté sur les capacités des organisateurs du tournoi à organiser un Championnat du monde en toute sécurité, un défi particulièrement difficile à relever alors que l’Europe se trouve au milieu d’une deuxième vague de COVID-19« , a déclaré René Fasel. « Nous ne sommes pas encore sous pression pour prendre des décisions immédiates concernant le tournoi, et nous devons continuer à analyser la situation dans les deux pays au fur et à mesure qu’elle évolue. Cela prend du temps, et dans la prochaine phase de ce processus, nous présenterons une analyse de sécurité au Conseil de l’IIHF et déterminerons les prochaines étapes pour assurer un Championnat du monde de hockey sur glace 2021 de l’IIHF en toute sécurité« .

Source: IIHF

National League
Swiss League
Prochains matchs NL
Prochains matchs SL
Prochains matchs MHL
Prochains matchs WL
Prochains matchs U20 Elite

>>>

>>>

Est-ce que vous désirez être averti(e) par notification pour les nouvelles actualités?
Oui, très volontiers Non merci