HOCKEY FÉMININ – Toronto Six enlève la Coupe Isobel

HOCKEY FÉMININ – Toronto Six enlève la Coupe Isobel

Photo: Kate Frese / PHF

Le Toronto Six est unique dans le monde du sport. Les propriétaires de l’équipe sont un groupe délibérément collaboratif de membres du BIPOC de la communauté du hockey: l’ancien joueur de la LNH Anthony Stewart, la star de longue date de l’équipe féminine du Canada Angela James, Bernice Carnegie, fille de Herb, et l’ancien entraîneur de la LNH Ted Nolan.

Une organisation très spéciale, donc, qui moins de deux ans après sa création enlève déjà un trophée majeur à la Mullett Arena de Tempe, en Arizona, patinoire des équipes masculine et féminine de l’Arizona State University et des Arizona Coyotes de la NHL. Et c’est donc pour la première fois une formation canadienne qui remporte le hockey le plus convoité du hockey nord-américain: la Coupe Isobel.

Victoire en prolongation

Tereza Vanisova a marqué après 4’19 de prolongation pour donner aux Toronto Six une victoire 4-3 sur les Minnesota Whitecaps. Pour Vanisova, originaire de Strakonice, en Tchéquie, il s’agit de sa troisième Coupe Isobel consécutive, après avoir joué avec le Boston Pride victorieux les deux années précédentes. Elle compte également trois tournois féminins U18 de l’IIHF, cinq championnats du monde féminins et un tournoi olympique à son actif avec son équipe nationale. Elle sera à Brampton la semaine prochaine pour le début du championnat du monde féminin 2023.

Les Six et les Whitecaps se sont qualifiés pour la finale de manière spectaculaire. Les Whitecaps ont éliminé le Pride, double champion en titre, en remportant deux victoires consécutives au meilleur des trois matchs la semaine dernière dans le Massachusetts (5-2 et 4-1).

Les Six, qui jouaient à domicile au même moment, ont connu un parcours plus difficile, perdant le match d’ouverture contre le Whale du Connecticut par 5 à 3, mais se reprenant avec des victoires 3 à 2 et 3 à 0.

Les sept équipes de la PHF ont disputé 24 matchs en saison régulière, la Pride terminant en tête avec une fiche de 19-4-1 pour 54 points. Les Six suivent de près avec 51 points, suivis du Connecticut (43) et du Minnesota (33). Les Metropolitan Riveters (30), les Montreal Force (23) et les Buffalo Beauts (18) n’ont pas réussi à se qualifier pour la post-saison.

Précédents vainqueurs de la Coupe Isobel

2016 Boston Pride
2017 Buffalo Beauts
2018 Metropolitan Riveters
2019 Minnesota Whitecaps
2020 non attribué (COVID-19)
2021 Boston Pride
2022 Boston Pride
 

FIL ACTU EN CONTINU


SONDAGES

Qui sera champion de Suisse 2023/24?
Play-off - derniers résultats
18 Avr 2024 - 20h00 Vaudoise aréna
Lausanne HC
4
2
ZSC Lions
Play-off - au programme
25 Avr 2024 - 20h00 Swiss Life Arena
ZSC Lions
-
-
Lausanne HC

voir le tableau des play-off

NL / SL / MHL / WL / U20

Voulez-vous recevoir des notifications pour les news? Très volontiers Non merci