LAUSANNE – Entre hockey & tartare, le match continue pour Alain Reist

LAUSANNE – Entre hockey & tartare, le match continue pour Alain Reist

Alain Reist - Photo: collection privée

Alain Reist, né le 7 décembre 1979, est l’un de ces défenseurs qui ont marqué le hockey suisse par leur régularité, leur robustesse et leur esprit d’équipe. Il fait ses débuts en LNA à la fin des années 1990 avec l’EHC Kloten, avant de rejoindre Fribourg-Gottéron, où il continue de progresser et de gagner en expérience. Reist confirme son profil de joueur fiable, travailleur, et apprécié pour son jeu physique propre et son dévouement.

C’est ensuite au Lausanne HC, entre 2006 et 2011, qu’il va véritablement laisser son empreinte. Alors que le club lutte pour retrouver sa place en LNA, il devient un pilier défensif et un leader respecté du vestiaire. Toujours prêt à se sacrifier pour l’équipe, il incarne l’esprit lausannois pendant des années charnières, devenant l’un des joueurs les plus aimés des fans. Il termine sa carrière avec des passages à Bienne et Langenthal, restant fidèle à ses valeurs de rigueur, de loyauté et de combativité.

En 2014, après plus de quinze ans de carrière professionnelle, Reist raccroche les patins. Très vite, il se lance dans un nouveau défi: l’entrepreneuriat, avec une double activité dans l’alimentaire et l’événementiel. Passionné par la gastronomie et la convivialité, il crée une entreprise de restauration active sur des événements privés et publics. Parallèlement, il organise des événements sportifs et culturels, souvent en lien avec le hockey, où il met à profit son sens de l’organisation et du collectif.

Aujourd’hui, Alain Reist reste fidèle aux principes qui l’ont toujours guidé: engagement, exigence et esprit d’équipe. Sur la glace comme dans la vie, il a toujours su rassembler et avancer avec détermination. Dans le cadre de la demi-finale de National League entre Fribourg-Gottéron et le Lausanne HC, nous lui avons posé quelques questions sur cette série aussi intense qu’équilibrée.

Fribourg mène actuellement 3-1 dans cette demi-finale face à Lausanne. Comment voyez-vous l’état d’esprit des joueurs de Fribourg après ces premières victoires et comment Lausanne pourrait réagir pour égaliser dans la série?
Alors c’est clair que Fribourg est actuellement dans une situation favorable, par contre c’est à double tranchant car tu as peut-être tendance à te relâcher un peu. Lausanne n’a plus rien à perdre et joue à la maison. Gagner le prochain, et le match à Fribourg sera totalement ouvert.

La rivalité entre Lausanne et Fribourg a toujours été forte. À ce stade des playoffs, pensez-vous que cette dynamique peut influencer les performances des deux équipes, notamment en termes de gestion de la pression?
Tu es de toute façon très motivé à jouer des demi-finales, mais en plus si c’est un derby, c’est encore mieux.

Fribourg a montré de belles choses jusque-là, mais Lausanne reste une équipe redoutable. Quelles sont, selon vous, les clés pour Lausanne afin de s’imposer dans cette série et se qualifier pour la finale?
Les clés sont à mon avis les situations spéciales, mais Lausanne doit monter d’un cran s’ils veut passer.

Si vous aviez la possibilité d’être dans le vestiaire du Lausanne HC en ce moment, quel message donneriez-vous aux joueurs pour les motiver à remporter cette série?
Profitez, faites-vous plaisir. Donnez tout ce que vous avez et on verra bien ce qui en résulte.

National League
Swiss League
Prochains matchs NL
Prochains matchs SL
Prochains matchs MHL
Prochains matchs WL
Prochains matchs U20 Elite

>>>

>>>

Est-ce que vous désirez être averti(e) par notification pour les nouvelles actualités?
Oui, très volontiers Non merci