Il fallait s’y attendre: les organisateurs du tournoi junior chablaisien sont contraints de renoncer à organiser leur traditionnel rendez-vous annuel. La pandémie continue de faire très mal au hockey suisse, contraint de se refermer sur lui-même désormais dans toutes les classes d’âge. Ils l’ont fait savoir pas communiqué, ce jeudi:
La 13ème édition de l’ICHT est annulée !
« Depuis notre précédente information du 18 septembre 2020, l’évolution de la pandémie Covid-19 en Suisse et dans le monde a généré de nouvelles restrictions qui impactent la tenue d’un événement international tel que l’ICHT. Aujourd’hui, c’est la mort dans l’âme que le Comité d’Organisation de l’ICHT se voit contraint de jeter l’éponge suite aux annonces d’une part de la Swiss Ice Hockey Federation (SIHF), d’autre part du Conseil d’Etat valaisan. La prochaine édition de l’ICHT qui pourra régaler les fans de hockey du Chablais et de Suisse aura donc lieu à Monthey du 8 au 14 novembre 2021, avec on l’espère un plateau international des meilleures équipes européennes et américaines dans la catégorie U18.
Ce 21 octobre 2020, en effet, une double contrainte est venue mettre à mal tous nos efforts pour organiser, selon un concept sanitaire pourtant validé par le Médecin cantonal valaisan, notre 13e édition. En premier lieu, la Swiss Ice Hockey Federation (SIHF) a annoncé sa «décision d’annuler tous les rassemblements des équipes nationales de tous les échelons prévus en novembre. »
Dans la foulée, les autorités valaisannes ont-elles aussi pris une décision allant dans le sens de l’annulation de l’ICHT 2020. Dans son communiqué du jour intitulé « Des mesures fortes pour faire face à la gravité de la situation », l’une des mesures édictées est en effet « l’interdiction des sports de contact (football, basketball, hockey, sports de combats, etc.), à l’exception de la pratique à huis-clos à titre professionnel et de l’entraînement à titre individuel ».
Dans ces conditions, et après avoir œuvré d’arrache-pied jusqu’à ce jour pour maintenir la tenue de sa 13e édition, avec la mise en place d’un concept sanitaire agréé par le Médecin cantonal et celle d’un plan B pour une édition remaniée au gré du contexte sanitaire mondial, le Comité d’Organisation de l’ICHT prend acte de cette double décision et se voit dans l’obligation d’annuler la tenue de sa manifestation.
Nous nous réjouissons de retrouver un plateau sportif de qualité en 2021, du 8 au 14 novembre, et de pouvoir faire vivre à nouveau leur passion aux fans de hockey du Chablais et de Suisse, à tou-tes nos partenaires et nos bénévoles, aux médias et aux scouts du monde entier venus admirer la relève du hockey international.
Source: communiqué ICHT