Lausanne s’effondre au 2e tiers, Genève plutôt convaincant.
Bienne-Lausanne: 6-0 (1-0, 4-0, 1-0)
En moins de huit minutes, Hofer, Cunti, Tanner et Pouliot ont renvoyé le LHC à ses études, faisant passer le score de 1-0 à 5-0. Voilà peut-être le problème – largement pas maîtrisé – du système McTavish: à force de prendre des risques, on le paie si la couverture défensive n’est pas assurée. Or, ce sont des arrières dépassés (et tout un mouvement vers l’arrière, en fait) qui ont ouvert des boulevards à des Seelandais qui n’en demandaient pas tant. Dans un match où les pénalités ont été légion, à force de jouer haut, le Lausanne HC a souvent été déjoués par un HC Bienne très en jambes pour sa reprise. Mais à revoir face à un adversaire un tantinet mieux organisé. Fribourg lors de la prochaine soirée, par exemple…
ZSC Lions-FR Gottéron: 5-2 (1-1, 2-0, 2-1)
Quand un homme comme Denis Hollenstein connait un soir de grâce, vous ne pouvez pas faire grand chose. Avec… quatre (!) buts à son actif, l’attaquant zurichois en a fait voir de toutes les couleurs à un Gottéron qui n’avait pourtant pas disputé un. mauvais début de match. Ou même un mauvais match tout court. Car le potentiel est là. Mais un gros passage à vide au deuxième tiers (deux buts encaissés en 22 secondes) a ruiné les espoirs de Sprunger et ses coéquipiers. À Fribourg, il manque encore de la constance dans l’effort pour prétendre délivrer une meilleure copie encore. Pour preuve: les Dragons ont dominé la statistique des 40 dernières minutes.
GE Servette-Davos: 5-2 (1-1, 3-0, 1-1)
Tömmernes sera sans doute un atout majeur de GE Servette cette saison. C’est lui qui a fait pencher la balance pour les Aigles en deuxième période. Et que dire de Linus Omark, une pépite que les Servettiens ont tout intérêt à chérir et protéger, car le bonhomme sera vite la cible de garde-chiourmes mal intentionnés. L’international suédois – auteur de trois passes décisives – sera le « plus » incontestable d’une équipe qui a su se relancer après avoir frôlé une égalisation à 2 partout. Mais Gauthier Descloux veillait, Descloux successeur ce soir-là de son vis-à-vis Robert Mayer. Le néo-Davosien a fait le job, mais pas suffisamment pour porter les Grisons vers un succès qu’on n’a jamais vraiment imaginé.
Ambri-Piotta-Lugano: 0-3 (0-0, 0-0, 0-3)
C’est dans le 3e tiers que s’est joué le premier derby de la saison. Arcobello (51:50), Burgler en supériorité numérique (54:51) et Boedker (59:15) dans un filet vide ont dessiné une victoire finalement logique. Même si ce sont les Léventins qui ont adressé le plus de tirs cadrés en direction du gardien luganais Niklas Schlegel (27-26)…
Rapperswil-Zoug: 2-3 (0-1, 0-1, 1-1)