SUISSE – Canada: 0-4 (0-1, 0-3, 0-0)
Budejovice Arena (CZE) – Spect.: 5’398 – Arb.: Mmes Neary (CAN), Nurmi (FIN), Hajkova (CZE), Todd (CAN) – SOG: 17-40.
BUTS: 13e Zandee-Hart (Poulin, Stacey) 0-1; 28e Spooner (Poulin, Nurse / PP1) 0-2; 30e Stacey (Poulin, Fast) 0-3; 30e Watts (Fillier) 0-4.
Le Canada a marqué trois buts en deuxième période en l’espace de 2 minutes 32 secondes pour battre la Suisse 4-0. Les championnes en titre ont remporté deux matchs consécutifs sans encaisser de but à Ceske Budejovice. Le talent, la profondeur et l’engagement du Canada dans le hockey à deux sens ont été pleinement démontrés. La capitaine Marie-Philip Poulin a obtenu trois mentions d’aide et quatre joueuses différentes ont marqué, dont la nouvelle venue Daryl Watts qui a inscrit son premier but en carrière au Championnat du monde féminin.
La Suisse n’a toujours pas gagné et n’a pas marqué de but en deux matchs. L’équipe de l’entraîneur Colin Muller aura le week-end de congé pour se regrouper avant d’affronter la Finlande, médaillée de bronze en 2024, lundi. La gardienne suisse Andrea Brändli a connu un après-midi chargé, effectuant 36 arrêts. Braendli a permis à la Suisse de rester dans le match dès le début, grâce à un échec avant agressif de la première ligne de Poulin. Mais cette pression canadienne a porté ses fruits à 7:34, lorsque la gardienne suisse a arrêté Poulin dans l’enclave, mais n’a pas pu empêcher Micah Zandee-Hart de marquer en poussant le rebond dans le but. Les Suissesses auraient peut-être mérité un meilleur sort dans la première période, la capitaine Lara Stalder ayant tiré cinq fois au but et la défenseuse Nicole Vallario trois fois.
La capitaine suisse Stalder est devenue la leader de tous les temps des minutes de pénalité aux championnats du monde féminins (79 PIM) lorsqu’elle a écopé d’une pénalité mineure pour rudesse. Un peu plus d’une minute plus tard, à 7:14, l’avantage numérique canadien a été converti par Natalie Spooner. Laura Stacey a marqué d’un tir sur réception à 9:06 pour porter le score à 3-0. Quarante secondes plus tard, Watts, a envoyé la rondelle entre les jambières de Braendli depuis le cercle de mise au jeu gauche.
Au troisième tiers, les Canadiennes ont continué à effectuer des mises en échec acharnées pour préserver le blanchissage de Desbiens. La Suisse n’a jamais battu le Canada aux championnats du monde féminins. Le Canada a remporté 14 rencontres consécutives depuis 1997. Le résultat le plus inégal a été de 13-0 pour le Canada lors du tournoi de 2013 à Ottawa. L’année dernière à Utica, le score final était de 3-0.
(Source: iihf.com)
