MONDIAL – La Slovénie pour l’expérience. Sinon…

MONDIAL – La Slovénie pour l’expérience. Sinon…

Photo: Hokejska Sveza Slovenije

Adversaires (Groupe A): Autriche, Canada, Finlande, France, Lettonie, Slovaquie, Suède

L’une des équipes promues pour 2025, la Slovénie devra à nouveau se battre pour rester dans l’élite. En effet, la dernière fois qu’elle a obtenu sa promotion et s’est maintenue pendant un an, c’était en 2005/06. L’année dernière, elle a terminé deuxième du Championnat du monde de hockey sur glace de l’IIHF, division I-A, avec une très faible marge. Elle a terminé à égalité avec l’Italie et la Roumanie, toutes trois avec neuf points, derrière la Hongrie. La Slovénie s’est qualifiée grâce à un meilleur bilan au sein de ce mini-groupe. Le pays ne dispose pas d’un vivier de talents très riche et, avec l’absence d’Anze Kopitar, âgé de 37 ans, dans un pays qui ne compte que 97 joueurs masculins adultes enregistrés, la tâche s’annonce difficile cette année.

Après l’effondrement de la Yougoslavie et de son équipe nationale de hockey, dans laquelle les joueurs slovènes étaient majoritaires, la nouvelle équipe nationale slovène a disputé son premier match lors du Championnat du monde 1993 dans le groupe C, qui s’est déroulé en Slovénie. Cependant, comme l’Union soviétique et la Tchécoslovaquie, qui comptaient plusieurs équipes fortes, se sont également effondrées à cette époque, il lui a fallu cinq ans pour se qualifier pour le groupe B, ce qu’elle a réussi à faire en terminant deuxième du championnat 1997 en Estonie. Le 21 avril 2001, l’équipe nationale slovène s’est qualifiée pour la première fois pour l’élite du hockey mondial en battant l’Estonie 16-0 lors du championnat D1 2001 à Ljubljana. Depuis, clle-ci balance entre bons résultats et chutes inévitables.

Lors du championnat du monde de la Division I-A à Ljubljana en 2022, l’équipe nationale slovène a remporté la première place grâce à ses victoires contre la Hongrie, la Roumanie, la Lituanie et la Corée du Sud, assurant ainsi sa promotion dans la division élite. Lors du championnat de la division élite qui s’est déroulé en mai 2023 à Tampere et à Riga, l’équipe nationale slovène a terminé dernière de son groupe dans la capitale lettone, retournant ainsi en Division I-A. Lors du championnat du monde de cette division en avril 2024 à Bolzano, en Italie, elle s’est à nouveau classée parmi l’élite mondiale du hockey sur glace avec trois victoires (Italie, Japon, Roumanie) et deux défaites (Hongrie, Corée du Sud).

Les résultats de la préparation

Kazakhstan – Slovénie: 2-3 (06.05.)
Hongrie – Slovénie: 2-4 (02.05.)
Slovénie – Danemark: 2-5 (30.04.)
Slovénie – Pologne: 1-2 (24.04.)

(Source: iihf.com, hokej.sl)

National League
Swiss League
Prochains matchs NL
Prochains matchs SL
Prochains matchs MHL
Prochains matchs WL
Prochains matchs U20 Elite

>>>

>>>

Est-ce que vous désirez être averti(e) par notification pour les nouvelles actualités?
Oui, très volontiers Non merci