Danemark – Suisse: 2-5 (0-1, 2-2, 1-2)
Jyske Bank Boxen, Herning (DEN) – Spect.: 10’095 – Arb.: Holm (SWE), Langin (CAN), Briganti (USA), Ondracek (CZE)
BUTS: 15e Hischier (Marti, Fora) 0-1; 23e Fisker-Molgaard (SH1) 1-1; 29e Blichfeld (Aagaard, Olesen) 2-1; 36e Moy (Hischier, Meier) 2-2; 39e Moy (Meier) 2-3; 46e Riat (Moy, Schmid / PP1) 2-4; 59e Hischier (Schmid / EN) 2-5.
La Suisse a remporté sa première victoire au Championnat du monde de hockey sur glace 2025 de l’IIHF. Une fois de plus, le finaliste de l’année dernière a connu des rebondissements avant de battre le Danemark dans un autre match passionnant à la Jyske Bank Boxen de Herning. Pour le Danemark, cette défaite 2-5 signifie que le pays hôte attend toujours ses premiers points dans la compétition. Mais après une défaite 0-5 contre les États-Unis vendredi, l’équipe de Mikael Gath a montré des signes encourageants lors d’une solide deuxième période, avant que Tyler Moy ne se distingue avec trois points pour mener la Suisse à la victoire.
La ligne de Moy, composée de Nico Hischier et Timo Meier, a fait toute la différence. Hischier a marqué le premier et le dernier but, Moy a inscrit ses deux premiers buts à ce niveau, et le trio a récolté huit points, permettant à la Suisse de rebondir après sa défaite en prolongation contre la République tchèque lors de son premier match.
En l’absence des joueurs de la LNH Nikolaj Ehlers et Lars Eller, les Danois auraient sans doute aimé pouvoir compter sur un joueur aussi fiable que Hischier. Le capitaine suisse, qui a récolté 11 points l’an dernier, a ouvert son compteur pour 2025 à la 15e minute. Le joueur de 26 ans s’est libéré à l’arrière pour dévier une passe de Christian Marti derrière Sebastian Dahm et poursuivre sa belle série contre le Danemark. À la fin du match d’aujourd’hui, il totalisait 8 points (3+5) en quatre matchs contre cet adversaire.
Et cette avance était tout à fait méritée pour la Suisse après avoir contrôlé la première période. Le score de 13-2 en faveur des hommes de Patrick Fischer ne reflétait en rien le déroulement du début du match. Mais tout a basculé au début de la deuxième période. Les choses ne s’annonçaient pas bien pour l’équipe locale lorsque la Suisse s’est retrouvée en supériorité numérique, mais une pénalité mineure pour trébuchement de Matias Lassen a permis à Moelgaard de marquer en infériorité numérique. Statistique improbable du tournoi, il s’agissait du premier but du Danemark contre la Suisse depuis 2016. Depuis, nous avons assisté à trois victoires sans encaisser de but en 2021, 2022 et 2024.
Cette fin de disette a également changé le cours du match, du moins pendant un certain temps. Alors que le Danemark avait été apathique, il était désormais rapide. La timidité a fait place à l’assurance. Et malgré un autre power play médiocre, quelques secondes après le retour de Christoph Bertschy sur la glace, Joachim Blickfeld a décoché un tir puissant qui a battu Charlin dans la lucarne.
Mais Hischier a repris son habitude de faire mal pour mettre fin à la renaissance nordique. Sa passe a permis à Moy de marquer d’un tir qui a traversé la face de Dahm et s’est logé dans le poteau éloigné, égalisant à 2-2. À la fin de la deuxième période, le match a pris un autre tournant lorsque Meier a dansé à travers la défense danoise et a levé une passe au-dessus d’un bâton qui s’agitait pour offrir à Moy son deuxième but en trois minutes.
La contribution décisive de Moy s’est poursuivie en troisième période. Lors d’un power play suisse, le diplômé de Harvard a eu l’occasion de réaliser un triplé. Mais, altruiste, il a préféré faire une passe à Damien Riat qui a inscrit son deuxième but du tournoi, portant le score à 4-2. Dans les dernières minutes, le vétéran Andres Ambuhl a failli marquer son premier but du tournoi lors de son 143e match en Championnat du monde, un record. À l’autre bout de la patinoire, Jonas Siegenthaler a réalisé un gros blocage pour empêcher Morten Poulsen de marquer un troisième but danois qui aurait pu raviver les espoirs des supporters locaux. La Suisse a finalement remporté la victoire, Hischier scellant le score dans un filet désert.

(Source: iihf.com)