Les jeunes s’en sortent bien. Frank Nazar et Cutter Gauthier, tous deux âgés de 21 ans, ont marqué deux buts chacun pour mener les États-Unis à une victoire écrasante de 6-0 contre la Hongrie. Le capitaine adjoint Conor Garland et Logan Cooley ont chacun marqué un but et réalisé une passe décisive. Les Américains, qui ont débuté par une victoire 5-0 contre le Danemark, pays hôte, n’ont concédé aucun but en deux matchs. C’est dire que l’arrivée de Kevin Fiala en équipe de Suisse fera un bien fou à notre sélection demain, elle qui affrontera les Kids américains, bien emmenés par des «vétérans» qui leur montrent le bon chemin.
Les États-Unis ont donc dominé la Hongrie 39-13 au chapitre des tirs au but et ont mérité les trois points grâce à un hockey intelligent dans les deux zones. Le gardien Jeremy Swayman a obtenu son premier blanchissage du tournoi. Le vétéran des Bruins de Boston avait également aidé les États-Unis à terminer quatrièmes en 2022. «Notre objectif est de remporter la médaille d’or. Nous n’avons pas réussi cela depuis longtemps, et nous le savons tous dans cette pièce. C’est une grande source de motivation pour nous.», explique le portier.
Au cours de la première période, les Hongrois ont mérité des éloges pour avoir réussi à contenir les Américains, plus rapides et plus talentueux, pendant une longue période grâce à leur dynamisme et à leur bon placement. Jouant avec patience et maîtrise, les Américains ont pris une avance de 3-0 juste après la mi-match. Les États-Unis ont dominé la Hongrie 19-4 au chapitre des tirs au but en deuxième période. Le match s’est transformé en déroute pour les Hongrois au troisième tiers. «Si nous arrêtons de faire circuler le palet, ne serait-ce qu’un seul changement, ils en profiteront, et c’est la [leçon] la plus importante de ce championnat du monde. Pour nous, il ne suffit pas de jouer un match moyen. Nous devons [donner le meilleur de nous-mêmes]. Éviter les fioritures. Jouer direct, avec du rythme, et continuer à jouer le hockey à l’américaine.», a relevé Csanad Erdela, le capitaine magyar. Une remarque qui ne devrait pas rester sans écoute dans le camp suisse.
(Source: iihf.com)
(Source: IIHF/YouTube)