Le Championnat du monde junior arrive au Canada pour la 16e fois, et pour la deuxième fois à Ottawa. Voici donc quelques informations à connaître pour se préparer aux premiers matchs de ce lendemain de Noël.
- La dernière fois que le Championnat du monde junior est venu à Ottawa, c’était en 2009. Les supporters avaient alors établi un record en franchissant les tourniquets 453 282 fois en 31 matchs, soit une moyenne de 14 622 par match (également un record).
- En 15 éditions, le Canada a remporté sept médailles d’or, cinq médailles d’argent et deux médailles de bronze. La seule fois où il n’a pas remporté de médaille, c’était en 2019 (6e).
- Cette année marque le début d’une série de trois championnats du monde juniors consécutifs en Amérique du Nord. Paul et Minneapolis, dans le Minnesota, et l’année suivante, sous les auspices de Hockey Canada, en Alberta (lieu(x) à déterminer).
- Le Kazakhstan a été promu l’année dernière et participera aux championnats du monde juniors pour la neuvième fois, et pour la première fois depuis 2020. Seuls cinq pays ont participé à tous les championnats du monde U20 – le Canada, la Tchécoslovaquie, la Finlande, la Suède et les États-Unis.
- Le Canada occupe la première place dans plusieurs catégories. Il est en tête du classement des médailles, ayant remporté 35 des 48 dernières compétitions (20G, 10S, 5B), et aucun pays n’a marqué plus de buts que le Canada, avec un total de 1 637 en 314 matches. Les 231 victoires du Canada sont également en tête, suivies par la Suède (198), la Finlande (176) et les États-Unis (175).
- Deux Slovaques vont également battre – ou égaliser – un record. Dalibor Dvorsky et Maxim Strbak participeront tous deux à leur… cinquième (!) championnat du monde junior. Mais il y a un hic. Leur premier U20 a été l’événement malheureux de décembre 2021 qui a été annulé en raison de l’épidémie de covid-19. Les deux équipes ont disputé deux matchs de ce tournoi, puis ont joué en 2022, 2023 et 2024, et devraient égaler le record officiel de quatre tournois lors de leur premier match à Ottawa. Cependant, comme l’équipe n’a jamais dépassé les quarts de finale au cours de cette période, elle ne s’approchera pas du record du plus grand nombre de matches joués (26, Björn Christen, SUI). Ils en sont tous les deux à 16 matchs joués.
- Le Tchèque Eduard Sale tentera lui aussi d’entrer dans le livre des records. Il participera à son troisième tournoi U20 consécutif et a déjà remporté une médaille d’argent en 2023 et une médaille de bronze l’année dernière. Une nouvelle médaille à Ottawa lui permettrait d’égaler le record de sa carrière. En effet, quelque 28 joueurs ont remporté trois médailles aux Championnats du monde juniors, mais le Canadien Jason Botterill est le seul à avoir remporté trois médailles d’or.
- Deux Américains ont également un palmarès assez particulier qu’ils espèrent étoffer au cours des deux prochaines semaines. Gabe Perreault et Zeev Buium ont remporté l’or aux moins de 18 ans en 2023 et l’or aux championnats du monde juniors de l’année dernière. Il n’est arrivé que sept fois qu’une équipe remporte les U18 une année et les U20 l’année suivante, de sorte que la liste des médaillés d’or consécutifs est restreinte. Remporter trois médailles d’or combinées au niveau junior (moins de 20 ans et moins de 18 ans) est également une liste restreinte et exclusive (le Canadien Connor Bedard est le dernier à l’avoir fait et seuls cinq Américains – le gardien Jack Campbell et les patineurs Seth Jones, Jacob Trouba, Jason Zucker et Rocco Grimaldi – y sont parvenus).
- Dans la cage, le gardien à surveiller est un autre Américain, Trey Augustine, qui pourrait inscrire son nom dans le livre des records à plusieurs titres. Âgé de 19 ans seulement, il participera à son sixième tournoi et à son troisième championnat du monde junior pour les Américains. Il a déjà remporté une médaille d’or l’année dernière et une médaille de bronze en 2023. Une médaille à Ottawa égalerait donc le record de trois médailles pour un gardien de but aux moins de 20 ans. Et si cette troisième médaille était en or, il rejoindrait un groupe exclusif de cinq autres gardiens avec deux médailles d’or en carrière.
(Source: iihf.com)