Par Christoph Yavkin
À un peu plus d’un mois de la reprise, notre collaborateur livre les premières impressions se dégageant du remue-ménage estival et en tire quelques enseignements en quelques épisodes à suivre durant la semaine à venir. Aujourd’hui, deuxième partie.
LUGANO: Apparences positives
Chris McSorley avait sans aucun doute l’ambition d’atomiser les adversaires plutôt que l’être, au moment de sa décision de rejoindre les bianconeri de Lugano, c’est même un euphémisme! Las, même si Lugano a relevé la tête in extremis, il a aussi frôlé l’anonymat ! Plus encore, Chris a dû prendre la porte, un très méchant coup à son standing.
Les espoirs dans le Sotto-Ceneri semblaient justifiés, du moins sur la carte. Avec néanmoins une petite réserve, qu’allait-il en être d’un frontal et léonin McSorley-Arcobello? J’avoue que c’est une question qui avait un brin occupé mon esprit. Mais Koskinen, Kaski & Granlund, ça sonnait assez bien.
Las, un gardien si brillant soit-il, ne fait plus l’hiver et l’embauche d’Oliwer Kaski s’est révélé une authentique catastrophe. Soudain privé de Hartikainen (Genève) et Manninen (en NHL mais de retour pour cette saison à… Genève), un Granlund un rien empâté, n’a, pour sa part et à l’image de l’équipe, émergé que tout en fin de championnat.
Lugano a sauvé sa saison avec un novice à la bande, un Luca Gianinazzi, dont les prêtres de MySports se sont moqués et se sont offusqués parce qu’il n’apparaissait pas en… smoking!
Pour la saison à venir, les Luganais ont débauché la perle Ruotsalainen de Kloten et avec Michael Joly, un canadien connaisseur du hockey finlandais Avec le mystérieux défenseur Joey La Leggia (trois dernières saisons en Suède), les étrangers seront donc sept sur la ligne de départ et apparemment, les choses devraient se passer beaucoup plus positivement. Apparemment…
AMBRì: l’inconnue des mercenaires
Puisqu’on a commencé par le Tessin, restons-y pour relever qu’en misant sur le duo Spacek/Chlapik, Ambri-Piotta a fait tout juste. Ils peuvent se féliciter de ce choix car à eux deux, ils ont maintenau sur les flots une embarcation dont le gouvernail s’était brisé. Sans eux, les léventins auraient disputé le play-out contre Ajoie!
Mais le club de la vallée supérieure peut aussi dresser une stèle à son valeureux capitaine Inti Pestoni et à l’inattendu nouveau venu Dario Bürgler, le seul Suisse à avoir tiré son épingle du jeu dangereux auquel son club s’est trouvé livré. Or pour la saison à venir, Michael Spacek sera privé de son Filip Chlapik de compère, retourné au pays, et on est curieux de voir s’il fera la paire avec l’ailier suédois Jakob Lilja ou le canadien Laurent Dauphin qui, comme les deux tchèques de l’histoire, est aussi un centre!
Il constitue en tous les cas une des quatre plus grosses inconnues avec le canadien Derek Grant (ZSC) et les deux américains de Langnau Sean Malone et Anthony Louis puisque ces quatre-là évolueront pour la toute première fois en Europe. Seul le dernier nommé a disputé une saison, la dernière en date, au Kazakhstan et au Bary Astana/KHL.
Nando Eggenberger est un bon choix, le tout jeune William Hedlund (le fils de l’entraîneur Stefan, à Rapperswil) s’est fait les canines la saison dernière déjà avec les Ticino Rockets. Mais pour le reste, statu quo et donc, pas de vent très frais et quelques soucis en vue.
ZOUG: un brin fragilisé
En droite ligne vers le nord, on ne se trouve pas si loin que ça de Zoug et d’ailleurs, ce n’est nullement un hasard si les rencontres entre Ambrì-Piotta et les joueurs de la cité financière sont frappés de l’identité de derbies. Dans l’équipe de Suisse centrale, sauf l’arrivée du luganais Elia Riva, pas le moindre changement dans l’alignement suisse.
Sont partis le défenseur suédois Christian Djoos (à Lausanne) et un Carl Klingberg qui a fait son temps (7 ans!) Des trois nouveaux, deux sont de nouveau suédois, Andreas Wingerli, ainsi qu’un défenseur, Lukas Bengtsson. Il s’agira de leur première apparition sur nos glaces.
Avec Niklas Hansson conservé, un peu moins qu’à Davos mais à l’image de Fribourg, les Vikings y resteront majoritaires. Ni l’une ni l’autre de ces acquisitions ne paie de mine et Wingerli est plutôt un format de poche. Le 3ème est un Marc Michaelis à haut potentiel, un profil intensément courtisé et donc soufflé aux SCL Tigers car signé peu après la fin de l’année déjà ! S’il confirme avec l’entourage optimisé dont il disposera, l’allemand, qui vient de fêter 28 ans le 32 juillet, pourrait bien franchir un nouveau palier conséquent.
La stabilité dans son effectif est une assurance presque tous risques pour Zoug mais on vient de faire le constat que l’équipe avait eu bien du mal à se concentrer tout au long de la saison dernière. Sa domination n’est plus du tout aussi manifeste qu’elle a pu l’être et la défense, Genoni y compris, est principalement en cause. Autrement dit, Zoug est aujourd’hui plus fragilisé. Revers de douces somnolences et insouciances ? Peut-être bien.
Demain (mercredi) : ZSC, Kloten, Rapperswil-Jona Lakers & Davos
Jeudi : le trio bernois !
Vendredi : Ajoie, Fribourg, Genève-Servette & LHC