HC AJOIE – HC FRIBOURG-GOTTERON: 1-2 (1-0, 0-2, 0-0)
Raiffeisen Arena, Porrentruy – Spect.: 4’987 – Arb.: Marc Wiegand (20), Daniel Piechaczek (24), Dominik Altmann (28), Sandro Gurtner (95) – Pén.: 3×2′ c. HC Ajoie, 5×2′ c. HC Fribourg-Gottéron – SOG: 23 -20.
BUTS: 14e Honka (Sopa, Fey / PP1); 30e Bertschy (SH1); 32e Sörensen (Wallmark, Schmid) 1-2.
Un gros match entre Romands ce vendredi à la Raiffeisen Arena. Ajoie, bon dernier poursuit Lugano au classement. Fribourg est plus serein à la 7e place et enchaîne les belles victoires après des succès contre Genève et Lausanne. On s’attend à un duel accroché et c’est le cas.
Dès la première période, les coups ne sont pas retenus, les charges sont musclées. En témoignent les huit minutes de pénalités distribuées pendant le premier acte. Et c’est justement grâce à une situation de powerplay que les Ajoulots vont ouvrir le score. Toujours aussi importants dans l’effectif de Greg Ireland, Julius Honka envoie un tir de la bleue qui trompe Loïc Galley. Malgré une supériorité numérique de Fribourg, le score n’évolue pas. 1-0 pour Ajoie à la pause.
Comme souvent quand le HCA mène, le match devient plus compliqué… Alors que les Ajoulots profitent de deux situations de supériorité numérique, ils ne parviennent pas à marquer. Pire encore, c’est Christoph Bertschy qui récupère un puck mal négocié et égalise en infériorité. Fribourg est lancé, et deux minutes plus tard, Marcus Sörensen permet aux visiteurs de prendre l’avantage, après un gros travail de Lucas Wallmark. A la fin du deuxième tiers, et un peu contre le cours du jeu, les Dragons sont devant!
Ajoie va pousser en dernière période, contrôler le jeu, tenter de passer cette défense fribourgeoise. Mais rien n’y fait! Malgré de nombreuses tentatives et une fin de match palpitante, Ajoie s’incline. Troisième victoire consécutive pour Fribourg donc qui continue sa remontée au classement.
