HC Ambrì-Piotta – Fribourg-Gottéron: 2-1 SO (1-0, 0-1, 0-0, 1-0)
Gottardo Arena, Ambri – Spect.: 6’098 – Arb.: Daniel Piechaczek (24), Mikko Kaukokari (63), Dario Fuchs (67), Dominik Altmann (28) – Pén.: 1×2′ c. chaque équipe – SOG: 15-28.
BUTS: 9e Bürgler (De Luca) 1-0; 38e Sörensen (De la Rose,Wallmark / PP1) 1-1.
Fribourg un peu dans le dur dans les premières minutes et c’est Ambrì qui ouvre le score à la 9e minute de jeu par Dario Bürgler après une belle action individuelle de Tommaso De Luca. De quoi secouer des Dragons qui vont prendre le match en mains, mais qui se heurtent à un excellent Gilles Senn. Les Tessinois ont la bonne idée de ne pas trop fermer le jeu, les occasions sont réelles et l’avantage tessinois à la 1ère sirène est mérité.
Gottéron va égaliser en fin de 2e tiers après avoir bien mieux géré la période (1 seul tir cadré pour le HCAP!), sans pour autant être transcendants. Aussi avec un peu la complicité des arbitres qui, à notre sens, auraient tout aussi pu annuler le but de Markus Sörensen après visionnage vidéo. Gottéron jouait en supériorité numérique. Un coach-challenge perdu par Luca Cereda qui allait encore entraîner une autre pénalité que les Fribourgeois n’ont pas réussi à exploiter.
Les deux équipes vont bien chercher à faire la décision dans la dernière période sans trouver d’ouverture. La prolongation est de la même veine et surtout plutôt flatteuse pour deux gardiens en état de grâce. À la loterie des tirs au but, ce sont les Tessinois qui ont été les meilleurs. Un minimum pour remporter deux points, car Gottéron pointe en tête dans quasiment toutes les statistiques du match.
