Vaudoise aréna (Lausanne) – Laurent Antonioli
Saison régulière
Buts: 10:34 Luoto (Loeffel, Kahun) 0-1; 12:58 Bozon (Jäger, Raffl) 1-1; 17:30 Riat (Fuchs, Marti) 2-1; 19:24 Salomäki (Suomela, Haapala) 3-1; 31:34 Hügli (Djoos, Almond) 4-1.
Le match
Ultra dominé, le SC Bern, privé de trois étrangers, s’est logiquement incliné 4-1 sur la glace d’un Lausanne HC, très convaincant et très impressionnant dans le jeu. Il voit son adversaire du soir conforter sa quatrième place et prendre quatre points d’avance au classement.
Avant la rencontre de ce vendredi, Lausanne et Berne n’étaient séparés que par une seule petite unité. La position de quatrième au classement était donc en jeu. Mais, 60 minutes plus tard, ce duel a tourné à une véritable démonstration des Vaudois. Ils n’ont laissé aucune chance à des visiteurs déclassés de la première à la dernière secondes, malgré le 1-0 bernois tombé à la 11e minute.
«Ce soir, il n’y a pas eu photo. On s’est fait tourner autour durant tout le match. On n’a jamais su trouver des solutions pour sortir proprement de notre zone défensive. Ils ont mis en place un forecheking vraiment très efficace. Nos passes étaient brouillonnes. En plus, on a montré aucune réaction dans le 2e tiers, ni dans le 3e. Notre prestation est inacceptable. Honte à nous!», relève Romain Loeffel, le défenseur du CP Berne. Il faut aussi leur donner du crédit. Ils sont venus avec beaucoup d’intensité. Ils ont fini beaucoup plus de checks que nous. Ils se sont montrés plus compacts. Ils ont vraiment bien joué. On était toujours dans la réaction. Et malheureusement, c’était rarement la bonne. On doit maintenant montrer une grosse réaction samedi contre Fribourg, devant nos supporters. On doit montrer qu’on n’est pas 5e pour rien.»
Car, en effet, après plus de 35 matches joués, le club de la capitale fait actuellement partie du top 6 de la National League et donc qualifié directement pour les playoffs. Avant le début de cet exercice, personne n’aurait pu miser sur un tel classement. «Bien sûr, qu’on aurait signé pour une telle 5e place avant le coup d’envoi de la saison. Maintenant, on voit que le classement est vraiment très serré. Tu gagnes trois matches, tu crois être à l’abri, tu en perds trois et tu as le feu aux fesses. C’est ce qui fait la beauté de ce championnat pour les fans et pour tous les suiveurs. Cela montre le niveau élevé de cette ligue et comment elle est compacte en matière de niveau de jeu. Il y a aucun match qu’on peut prendre à la légère ou avoir un soir sans.» A ce niveau-là, les Bernois en ont fait la parfaite démonstration en terre vaudoise ce vendredi (17-41 au niveau des tirs cadrés).
Tapola ne parle jamais dans le vide
Le retour aux affaires des Ours est du notamment à l’arrivée du Finlandais Jussi Tapola, comme nouvel entraîneur. «Il a amené plus d’intensité et plus de détails aux entraînements. On dit toujours que tu joues, comme tu t’entraînes. C’est pas faux. Si tu mets de l’intensité à l’entraînement, forcément, tu vas en mettre en match. Grâce au discours qu’il a depuis son arrivée, tout le monde tire à la même corde. Il a une certaine manière de nous parler. Tout le monde le suit. Il attire l’attention de tout le monde quand il parle. Il ne parle jamais dans le vide. On est aussi tous conscients de la qualité de notre groupe. Il arrive à faire parfaitement passer son message. Jusqu’à maintenant, tout fonctionne bien. Mais attention, il reste encore une quinzaine de matches à jouer et donc 45 points en jeu. A nous de ne pas tout gâcher.»
Pour voir une telle position favorable au classement de l’équipe bernoise, il faut remonter à la saison 2018/19, lorsqu’elle avait terminé première de la saison régulière. Depuis, la formation alémanique n’a pas fait mieux qu’un 8e rang final (2022/23). Si Tapola connaît du succès en matière de résultats avec son équipe, il le doit aussi aux bonnes prestations de son arrière neuchâtelois, auteur de son 18e assist de la saison, lors de l’ouverture du score à Lausanne. «Jusque là, je suis assez satisfait de mes performances. J’essaie d’apporter mon maximum sur le plan offensif et défensif. Je pense que j’ai fait beaucoup de progrès ces dernières années. Je suis devenu un joueur plus complet que dans le passé.»
Jusque-là, l’ancien joueur de Fribourg, de Servette et de Lugano est le 2e défenseur le plus prolifique de son équipe avec 21 points, soit un de moins que Ramon Untersander. Par contre, Loeffel a un +/- de +1 contre un -9 pour son collègue de vestiaire.

L’avant-match
Le dernier match du LHC contre les Bernois s’était… moyennement terminé. Menés de trois buts à la mi-match, les Vaudois avaient pu compter sur leur défenseur Lawrence Pilut qui avait redonné espoir aux Lions avec un doublé. Après une sortie sur blessure de Connor Hughes, les Lausannois s’étaient resoudés pour aller chercher une égalisation à une seconde du sifflet final par Antti Suomela. Finalement, les Ours s’étaient imposés en prolongation (64e, Simon Moser, 4-5).
Ce soir, il s’agira d’empoigner le match avec toute la détermination nécessaire pour dompter un SCB qui marche bien avec ses quatre victoire de suite, la dernière dimanche soir à Ambrì (2-5). Sur le plan offensif, les Bernois ne sont pas les plus prolifiques de la ligue (2.75 buts par match), mais peuvent s’appuyer sur un trio Benjamin Baumgartner (23 points), Corban Knight (23 points) et Dominik Kahun (32 points, dont 6 lors des trois dernières rencontres) efficace dans les moments décisifs.
Par contre, Berne est peut-être un peu trop dépendant aujourd’hui du rendement de son premier bloc formé de Baumgartner, accompagné de Tristan Scherwey et Marco Lehmann. Un bon résultat face aux Bernois dépendra de la capacité lausannoise à limiter l’enthousiasme d’une ligne feu-follet.
Cette nouvelle rencontre à la Vaudoise aréna aura une allure de match décisif tant l’écart entre les deux équipes est faible. Les Lions sont actuellement en 4e position avec un point de plus que les hommes de Jussi Tapola, mais avec un match de plus. À l’heure actuelle, les hommes de Geoff Ward sont sur 12 victoires et 7 défaites au sein de leur patinoire. L’occasion d’effacer les deux revers enregistrés cette saison lors des deux confrontations de septembre (4-1) et octobre (4-5) pour des Lausannois qui s’en iront ensuite à Zoug, mercredi prochain.
(Source: lausannehc.ch)