LE MATCH
P1 – Les Bernois sont meilleurs dès le coup d’envoi et testent Tim Wolf à plusieurs reprises. Peu de chances pour les Jurassiens qui sont bien obligés de laisser l’Ours prendre le contrôle de la partie. À la 9e minute, Martin Frk est pénalisé parce qu’il n’a pas su contrôler ses émotions. Mais Ajoie va se faire prendre par un contre de Simon Moser pour marquer le 1 à 0. De quoi renforcer la main-mise bernoise qu’Ajoie a de la peine à contrer, ne fut-ce que tactiquement. Une pénalité bien effacée par l’équipe à Christian Wohlwend allait regonfler un peu le HCA moins bousculé qu’auparavant. Aie, une pénalité contre Dmytro Timashov va obliger Ajoie à entamer le tiers en infériorité numérique.
P2 – Les Bernois ne profitent pas du powerplay. Un bon tremplin pour les Jurassiens qui commencent à devenir plus difficiles à contrôler pour la troupe à Jussi Tapola. Jonathan Hazen égalise à la 28e minute. La pénalité de Füllemann qui suit aurait même pu permettre aux Ajoulots de renverser le score. Dommage. Mais c’est un autre match qui commence: Ajoie regarde l’Ours droit dans les yeux. Une double pénalité contre Dmytro Timashov va contrecerrer les plans jurassiens. Pas grand cose à rlever durant la première, un but de Martin Frk durant la deuxième. Frustration pour les visiteurs qui s’énervent un peu et Joël Scheidegger est à son tour puni. Le scénario idéal pour Joel Vermin, admirablement lancé par le néo-international Marco Lehmann. Il restait 46 secondes à jouer dans la période.
P3 – Le troisième tiers-temps débute timidement, les Bernois poussent encore un peu en attaque, mais ont gentiment tendance à vouloir conserver leur acquis. C’est donc Ajoie qui met la crosse sur le puck. Timashov parvient à réduire le score à la 54e minute. Une pénalité absurde est infligée aux Jurassiens pour avoir retardé le jeu. Le match aurait pu basculer à ce moment-là. Mais le SCB n’y est plus offensivement… et Daniel Audette Audette égalise à la 58e minute. L’effort du HCA au 3e tiers a été payant.
OT – Il fallait un vainqueur en prolongation, il sera bernois sur le seul essai cadré des 105 secondes disputées, dont 41 secondes à 4 contre 3 pour le SCB puisque Ajoie a trouvé le moyen de se saborder en étant puni pour un… surnombre. Au décompte de tout le match, on pourrait même se dire que si Ajoie n’a pas empoché au minimum un deuxième point, il le doit à des séjours sur le banc des pénalités aussi stupides que malheureux. Corban Knight n’en a cure, c’est à lui que revient le but victorieux.
