LE MATCH
P1 – Un premier tiers-temps qu’on n’est pas loin de qualifier de scandaleux de la part d’un leader qui a pris la mauvaise habitude de rater ses entames de match. D’accord, Gottéron avait retrouvé une partie de ses attributs défensifs un peu oubliés contre Ambrì-Piotta, mardi. Et puis, la première grande chance s’est développée à la 8e minute pour Christoph Bertschy, qui s’est présenté seul face à Robert Mayer. Mais… la suite? Totalement genevoise, à un point tel que les joueurs de Jan Cadieux auraient pu rejoindre les vestiaires avec un avantage de 3 ou 4 buts si le portier Reto Berra ne s’était montré particulièrement inspiré. Du grand Berra et encore une occasion en or pour Nathan Marchon annihilée par Mayer. C’est tout pour un 1er tiers qui a vu les Aigles tirer 22 fois (essais cadrés et non-cadrés) contre 7 fois au… leader.
P2 – Longtemps, les Genevois cauchemarderont de ce 0-0 miraculeux pour les Dragons et de cette supériorité numérique en leur faveur qui allait entraîner l’ouverture à la marque des visiteurs. Marcus Sörensen en short-hand, ça choque des Genevois qui vont encaisser le 0-2 dans la foulée par Lucas Wallmark. Dès ce moment, les Fribourgeois ont pris le contrôle du match et ont même inscrit le 0-3 peu avant la mi-match par Samuel Walser. Sörensen et DiDomenico ont encore eu des occasions de 0-4 avant que Tim Berni puisse tout de même battre Berra à la 36e minute. Une réussite des plus méritées pour des champions terriblement mal payés au bilan des 40 premières minutes.
P3 – Fribourg sait désormais à quoi ressemble un ouragan genevois. En abandonnant le jeu aux Aigles, les Fribourgeois se sont mis en danger et l’ont payé au prix fort. Asphyxiés, dominés comme rarement, les Dragons ont pris une leçon concrétisée par le 2-3 de Sakari Manninen à la 54e minute. Et le 3-3 du Finlandais trois minutes plus tard. Miraculeux encore que Gottéron n’ait pas perdu la totalité de l’enjeu dans les dernières minutes. À l’opposé, par deux fois, les Fribourgeois auraient aussi pu réaliser un véritable hold-up. De quoi raviver certains regrets après le 3-0 de début de 2e tiers.
OT/SO – On est donc allé en prolongation où le leader fribourgeois a pu jouer en double supériorité numérique, sans réussir à faire la différence. Les Dragons l’ont donc emporté aux tirs aux buts, brisant l’invincibilité genevoise à domicile. Demain ils se rendront à Zurich avec six points d’avance au classement. S’ils veulent maintenir les ZSC à distance, ils devront commencer par travailler dur dès la première période.
