LE MATCH
P1 – Lugano vise une quatrième victoire de suite, Fribourg une dixième. Après un début de match équilibré, Lugano se montre nettement plus entreprenant que des Dragons qui attendent, attendent. Attendent tellement qu’ils ne tireront que trois durant le 1er tiers en direction de Mikko Koskinen. À la 15e minute, Marco Zanetti ouvre la marque pour le 1-0, qui aurait aussi pu être 2-0 ou 3-0 si Reto Berra n’avait pas répondu présent jusqu’à la première sirène.
P2 – Une autre statistique? 60% des engagements du match ont été gagnés par les Tessinois. Mais si l’on regarde un peu mieux, seuls trois duels ont été gagnés par les Dragons dans le 1er tiers. C’est sur ce genre de « détail » que Gottéron a travaillé dès la reprise pour améliorer son rendement. Et s’il est un domaine où le leader excelle cette année, c’est dans son powerplay. Salvateur encore une fois et qui aurait dû lancer complètement la machine dès la mi-match. Las: le 2-1 de Matthew Verboon en fin de période a coupé l’élan des hommes de Christian Dubé.
P3 – Fribourg bénéficie d’un powerplay tôt dans le dernier tiers-temps, mais ne peut pas en profiter.Mais les Fribourgeois continuent et mettent beaucoup de pression sur le but adverse. Un oubli permet à Calvin Thükauf de planter un poignard pour le 3-1, Joey LaLeggia marque le 4-1. Marcus Sörensen et Jacob De la Rose vont toutefois ramener Fribourg à une longueur, de façon totalement inattendue, y compris pour eux. Mais Arttu Ruotsalainen termine le travail dans la cage vide. À être (trop?) serein et un peu trop présomptueux, Gottéron a été battu par meilleur que lui aujourd’hui.
