Quarts de finale – Acte IV
HC Lugano – Fribourg-Gottéron: 3-2 OT (2-1, 0-0, 0-1, 1-0)
Cornèr Arena (Lugano), 6’232 spectateurs. Arb.: MM. Lemelin, Stolc, Schlegel, Wolf.
Buts (SOG: 32-26)
06:42 Carr (Thürkauf) 1-0
13:24 Carr (Thürkauf / PP1) 2-0
17:50 Borgman (Bertschy) 2-1
50:43 Gunderson (DiDomenico / PP1) 2-2
60:33 Carr (Arcobello, Thürkauf / PP1) 3-2.
Série: 2-2.
Le match
Deux nouveaux joueurs dans cette série: le très peu utilisé Mario Kempe côté luganais pour remplacer le suspendu John Quenneville et la titularisation de Cory Emmerton au sein des Dragons, histoire de compenser l’absence de Marcus Sörensen. Lugano prend le jeu à son compte rapidement, un peu la faute à Samuel Walser qui se retrouve très vite sur le banc des pénalités. Fribourg résiste, mais ne pourra briser l’élan des Tessinois qui vont ouvrir la marque peu après le retour de ce dernier sur l’aire de jeu par Daniel Carr sur passe de Calvin Thürkauf. Le retour au premier plan du meilleur bloc luganais bien muselé depuis le début de la série, en quelque sorte.
Une nouvelle fois, les Dragons commencent à déjouer, à s’impatienter, à faire des erreurs et des fautes. Christoph Bertschy (8e) et Sandro Schmid (13e) rejoignent à leur tour le banc des pénalités. Ça coûte de l’énergie et on retrouve le duo Carr-Thürkauf pour le 2 à 0. Heureusement pour les Fribourgeois, l’arrière suédois Andreas Borgman – aujourd’hui le patron de la défense des visiteurs – va trouver l’ouverture avant la première sirène pour laisser Gottéron (péniblement) dans la course.
A la 27e minute, Benoît Jecker, parti en soutien de l’attaque, s’offre une belle occasion mais Niklas Schlegel arrête. Dans la foulée, Gottéron croit avoir égalisé par Bertschy, but confirmé après analyse-vidéo des arbitres. Mais Lugano prend un coach-challenge… et les directeurs de jeu l’annulent pour une obstruction sur le gardien. Ça énerve. Surtout un Chris DiDomenico qui monte en puissance…et en pression. Le Canadien prendra aussi deux minutes supplémentaires après une altercation avec Bernd Wolf pour avoir lancé sans animosité aucune sur la glace son casque cassé. Rien de méchant, mais très maladroit. Les arbitres n’ont pas aimé et ont sur ce coup-là fait preuve d’un manque de jugeotte. Attention, la bouilloire DiDo est en train de déborder…
Une deuxième période intense et équilibrée, avec un peu plus de possibilités pour Gottéron qui va encore effacer un poteau de Carr en ouverture de troisième tiers. Rien de très engageant pour des Fribourgeois qui cherchent des solutions, qui travaillent, mais qui restent à la merci des Tessinois à nouveau en supériorité numérique suite à une faute de Killian Mottet. Sans effet sur le score. Lugano mène toujours 2-1.
Par contre Wallmark est devenu une cible mouvante pour les Tessinois qui le malmènent un peu. Pénalité contre Calle Andersson, puis contre Thürkauf et… Wallmark, puis contre Mark Arcobello. Gottéron se retrouve à 5 contre 3 pendant 51 secondes. Temps mort demandé par Christian Dubé, c’est le moment-clé du match quant à un éventuel retour des Fribourgeois! Et l’égalisation va tomber à 5 contre 4 grâce au blueliner Ryan Gunderson (6e but de la saison, le plus important). Fribourg, en fin de match, est meilleur que le HC Lugano, mais pas assez pour faire la décision quie se fera donc en prolongation.
Mauro Jörg commet la faute de trop, la neuvième contre Fribourg. Le manque discipline des Dragons a été fatal après 33 secondes d’overtime. Ce soir, Carr était en feu, il réalise un triplé qui relance totalement les affaires luganaises et insinue le doute sous les casques des Dragons. Il a manqué un petit quelque chose encore une fois, attention à ce que ça ne se transforme pas en «gros quelque chose»…
L’avant-match
